Première évaluation difficile du CEP (Conseil en Evolution Professionnelle)

Un peu moins de 3 ans après son démarrage, le Conseil en Evolution Professionnelle (CEP) laisse des doutes sur son efficacité. En effet, le Cnefop (Conseil National de l’Emploi, de la Formation et de l’Orientation Professionnelles) ne dispose pas des données nécessaires pour effectuer une évaluation. Sur le plan qualitatif, la difficulté réside dans la collecte des éléments relatifs à l’impact du CEP sur le parcours de ses bénéficiaires. Au niveau quantitatif, le Cnefop peut s’appuyer sur les données provenant des opérateurs tels que  Fongecif – Opacif, les missions locales, Apec, Cap emploi, Pôle emploi.

Des changements attendus

Au-delà du fait que les prestations d’accompagnement (CEP de  niveau 3) représentent des sources financières, le Cnefop a noté qu’elles ont constitué l’offre principale de tous les prestataires au cours de 2016.

Au niveau des missions locales, le CEP a été inséré dans le PACEA (Parcours d’Accompagnement Contractualisé vers l’Emploi et l’Autonomie).  Ce dispositif  a remplacé le Civis (Contrat d’Insertion dans la Vie Sociale) depuis début janvier.

Les activités des missions locales sont en baisse

Pour 2016, les missions locales ont enregistré une baisse du nombre de bénéficiaires du CEP par rapport à 2015. Selon l’Éducation nationale, cette baisse s’explique par le nombre de décrocheurs qui a considérablement baissé de 30% en 5 ans (de 2011 à 2016). Elle tire également son origine de la baisse des prescriptions de Pôle Emploi qui dispose de sa propre offre d’accompagnement ou d’offre de CEP.

Répartition des CEP par organismes

Plan de formation chez Pôle emploi

Pôle Emploi est l’opérateur qui a réalisé le plus de CEP de niveaux 2 et 3 et qui a affiché la progression annuelle la plus conséquente. Il a établi en 2016 un plan d’accompagnement au changement pour mettre en place le CEP dont le terme est prévu pour fin 2017. Il comporte 3 sessions de formation destinées à ses conseillers et ses psychologues de travail.

La formation de référents CEP pour les équipes

Au sein des opérateurs tels que Fongecif Île-de-France et l’Apec, la mise en place du CEP s’accompagne d’une réorganisation des services. Fongecif Île-de-France opte pour des formations  de groupe sur les chantiers suivant la « méthode agile ». L’Apec quant à elle, choisit de former ses consultants en plusieurs étapes.

Des progrès encourageants

Selon le Cnefop, le CEP commence à trouver sa place auprès de chaque opérateur même si les indicateurs communs nécessaires à leur évaluation ainsi que les systèmes d’information utilisés diffèrent considérablement. En 2016, si Fongecif tente d’harmoniser son offre, Cap Emploi cherche à clarifier son offre de services sur les CEP de niveau 2 et 3. Les missions locales par ailleurs, sont incitées à homogénéiser l’appropriation du CEP et rendre visible son articulation avec les offres de services déjà existantes restant à concrétiser.