Près de 10% des offres d’emplois seraient illégales

D’après une analyse publiée récemment par l’organisme public, prés de 10% des offres de recrutement publiées sur Pôle emploi seraient illégales. En effet, elles sont jugées non-conformes au cadre légal en raison d’un contenu inadapté ou contrevenant aux dispositions en vigueur.

Pôle Emploi a réalisé son analyse sur un échantillon aléatoire de 4770 offres en ligne au mois de juin sur son site. Il en ressort que 90,7% des offres sont jugées conformes au cadre fixé par le code du travail pour 9,3% estimées non-conformes.

Des offres d’emploi incohérentes d’un point de vue rédactionnel

Les ¾ des offres d’emploi non conformes sont illégales car comportant des incohérences (6,8%) dans leur rédaction. L’exemple le plus classique est l’offre qui demande plusieurs années d’expérience professionnelle mais qui stipule aussi plus bas que les débutants sont acceptés. 0,8% des offres ne respectent pas la législation sur les CDD tandis que d’autres portent des atteintes aux libertés des candidats (en exigeant d’eux un caser judiciaire vierge par exemple).

Il y a également des offres discriminatoires, n’acceptant qu’une certaine catégorie de demandeurs d’emploi. Il n’y a pas forcément de mauvaise intention qui se cache derrière une offre d’emploi non conforme. Cependant, l’employeur est tenu responsable de l’offre publiée et il peut également y avoir des offres sans incohérences rédactionnelles mais qui cachent des escroqueries aux demandeurs d’emploi, qui ne sont pas forcément détectées.

Des outils pour détecter les offres d’emploi « illégales »

Afin de repérer les fraudes et les incohérences, un algorithme est employé par Pôle emploi. S’il y en a, l’offre est suspendue ou contrôlée par un conseiller. La suppression survient dès qu’il y a suspicion de fraude.

Pour la rentrée, Pôle emploi prévoit d’utiliser un nouvel outil possédant une intelligence artificielle capable de mieux repérer les contenus et comportements frauduleux.

En outre, un livre blanc des bonnes pratiques est en préparation. Sur le long terme, Pôle emploi prévoit de s’engager dans une démarche de labellisation des offres d‘emploi.