La progression de l’emploi menée par l’intérim fin 2016 selon l’INSEE

Selon les données statistiques fournies par l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), le 4e trimestre 2016 a été une période favorable pour l’économie française, mais aussi pour la croissance dans la zone euro.

La progression de l’emploi a ainsi été menée par l’intérim à la fin de l’année.

Emploi salarié marchand non agricole

À la fin de l’année 2016, l’emploi salarié marchand non agricole en Nouvelle-Aquitaine croît de 0,4 %. Il est principalement porté par l’intérim et le commerce et affiche un recul dans le secteur de la construction.

Taux de chômage

Après avoir fait l’objet d’une légère hausse pendant le 3e trimestre 2017, le taux de chômage a reculé de 0,2 point en Nouvelle-Aquitaine pour atteindre 9,3 % de la population active. C’est le meilleur taux constaté depuis fin 2012.

Demandeur d’emploi

En Nouvelle-Aquitaine, le nombre de demandeurs d’emploi dans les catégories A, B, C et inscrits à Pôle emploi stagne, tandis que la situation s’améliore pour les jeunes de moins de 25 ans.

Création et défaillance d’entreprises

L’INSEE a également constaté une régression de la création d’entreprises en Nouvelle-Aquitaine. Le taux a baissé de 0,7 % par rapport à celui de fin 2016. Par contre, la création d’entreprises dans le secteur de l’hébergement, du commerce, du transport et de la restauration a affiché une nette progression (3,0 %).

Concernant les défaillances d’entreprises, la fin 2016 est le septième trimestre consécutif de recul. En une année, le nombre de défaillances a baissé de 2,0 % comparé au cumul du trimestre précédent.

Construction

Enfin, le secteur du bâtiment a véritablement progressé. En effet, le nombre de constructions de logements neufs autorisées a connu une hausse, de même que celui des mises en chantier.

Nuitées hôtelières

Le bilan du 4e trimestre 2016 a été positif pour les hôtels de la Nouvelle-Aquitaine qui ont bénéficié d’une forte croissance des nuitées hôtelières (6,9 %) par rapport au 4e trimestre 2015. En France métropolitaine, on a également constaté une hausse de 5,2 % du nombre de nuitées.