Les propositions du Copanef pour faire évoluer le bilan de compétences

Le Comité Paritaire Paritaire interprofessionnel National pour l’Emploi et la Formation Professionnelle (COPAREF) est l’une des instances créé par la loi du 5 mars 2014 pour la gouvernance de la formation professionnelle en France. Il a notamment à charge de définir et coordonner les orientations des politiques paritaires en matière de formation et d’emploi et de suivre la mise en œuvre du Compte Personnel de Formation et l’établissement des listes de formations éligibles.

Un premier travail sur l’articulation du Bilan de compétences avec le Conseil en Évolution Professionnel (CEP) avait été effectué en avril 2015 par les partenaires sociaux, qui poursuivent encore leurs réflexions sur l’avenir du dispositif. Un nouveau rapport a été publié cet été par le COPAREF, détaillant ainsi les évolutions envisagées pour le Bilan de compétences et faisant état de plusieurs propositions pour les mettre en œuvre à long et à court terme.

Redéfinition des finalités du Bilan de compétences

Au regard de l’hétérogénéité des pratiques des opérateurs à l’heure actuelle, le Copanef propose une redéfinition de finalités et des contenus du Bilan de compétences  afin que ses bénéficiaires puissent en faire une projection professionnelle. Selon le comité, le Bilan de compétences devrait aussi être personnalisé et faire une meilleure prise en compte des données socio-économiques.

L’amélioration et l’adaptation des livrables est aussi mentionnée dans les propositions, notamment avec un programme personnalisé ainsi qu’un document de synthèse et une fiche de liaison quand le Bilan de compétences est proposé dans le cadre du CEP.

Homogénéisation de la prise en charge et des tarifs

Selon le Copanef, il est aussi nécessaire de construire un « référentiel qualité » annexé au Bilan de compétences afin mettre en place des critères qualité à respecter. Concernant son modèle économique, les partenaires sociaux proposent une prise en charge avec un forfait en euros et en nombre d’heures, d’une durée de 16 heures qui peuvent être portées en 24 heures et dont la phase préliminaire durera 4 heures.

Pour consulter le rapport complet du Copanef ici.