Qualité des formations : l’Agefiph lance son premier catalogue de référencement

L’Agefiph vient de porter à la connaissance du public son premier catalogue qui liste les différents organismes de formation qu’elle subventionne et dont elle est sûre de la concordance avec les divers impératifs du décret Qualité. Explications.

Cette première édition dudit catalogue  rassemble les différents organismes en charge des marchés de l’Agefiph ayant donné leur accord pour une modification introduite dans le contrat.

Cet avenant porte mention du respect des différentes prescriptions du décret et des références définies par l’Agefiph. Le but est de prendre en compte les postulats d’adaptation au handicap et de perception dans les différents critères énumérés par le décret.

Les dispositions

Le catalogue sera régulièrement actualisé et comportera de façon continuelle tous les organismes ayant la responsabilité des marchés de l’Agefiph.

Pour le moment, il inclut une quinzaine de prestataires et aucun d’eux n’est de la Nouvelle-Aquitaine. Les organismes qui reçoivent des financements à travers les aides individuelles à la formation rejoindront au fur et à mesure le catalogue.

Cela se fera en référence à un document qui sera équivalent à un engagement de l’organisme de formation.

Les organismes en charge d’un marché ou ayant reçu un financement dans le cadre d’une aide individuelle ont le devoir d’informer la personne qui en bénéficie de toutes les dispositions qui ont trait à la qualité des formations en recueillant sa signature par rapport au document relatif à l’information des bénéficiaires.

Il faut noter que le catalogue publié par l’Agefiph comporte tous les organismes financés et qui répondent aux critères clairement définis dans le décret n° 2015-790 du 30 juin 2015 et qui se rapporte à la qualité des différentes actions de la formation professionnelle continue.

Tout est donc mis en œuvre pour une réglementation du secteur et une vérification de toutes les normes de conformité.