Ralentissement des créations d’emploi salarié au 2e trimestre

Selon les dernières données publiées par l’INSEE, le nombre de créations d’emploi a été divisé par 2 entre le premier et le deuxième trimestre 2019. Un mauvais signe de plus sur le marché du travail.

Moins de créations d’emploi au 2e trimestre, comme en 2018

Le constat est certes négatif : seulement 56.200 emplois ont été créés au deuxième trimestre 2019, contre 102.000 au trimestre précédent. Mais il doit être relativisé car un phénomène similaire avait été observé l’an passé.

Par rapport aux estimations publiées en juin par l’organisme public, le nombre d’emplois créés au premier trimestre a été revu à la hausse de 8.800. En revanche, pour le deuxième trimestre, les prévisions ont été revues à la baisse de 16.300.

Un ralentissement particulièrement marqué dans le secteur privé

45.800 emplois ont été créés dans le secteur privé au deuxième trimestre, contre 100.400 au trimestre précédent. C’est la principale raison de la réduction du dynamisme des créations d’emplois en France. Les secteurs d’activités les plus touchés par ce ralentissement sont l’industrie et la construction. L’emploi temporaire a lui baissé de 5.500 postes.

Dans le tertiaire marchand, la chute est nette, avec 33.900 créations d’emplois au deuxième trimestre, alors qu’elles avaient été de 74.300 entre janvier et mars.

Dans le secteur public, la tendance est plus favorable : 10.500 créations d’emplois y ont été enregistrées, contre seulement 2.200 au premier trimestre.

Un contexte incertain

Pour la ministre du Travail Muriel Pénicaud, ces chiffres ne remettent pas en cause la tendance positive sur le long terme. Elle insiste ainsi sur les 500.000 emplois créés depuis deux ans.

Alors que la conjoncture européenne est plutôt au ralentissement et que le contexte international est incertain, les données publiées par l’INSEE montrent que la croissance française et le marché de l’emploi hexagonal résistent plutôt bien. Certains économistes s’attendent d’ailleurs à un rebond prochain de la consommation des ménages.

Consultez les chiffres de l’INSEE sur l’emploi salarié au deuxième trimestre 2019 ici.

Guide 2019

Recruter en interim

Pour télécharger l’édition au format PDF
veuillez remplir le formulaire ci-dessous

* Ces données peuvent être conservées conformément à la loi française et suivant les conditions définies dans notre politique de confidentialité

Formulaire validé, merci !

Guide 2019

Guide 2019

Recruter en interim

Vous allez recevoir l’édition au format
directement dans votre boîte mail.

Fermer

Contacter tironem.fr ici.