Rapport sur la demande de formation professionnelle des salariés

Le Centre d’études et de recherches sur les qualifications a réalisé une enquête sur les demandes de formation professionnelle en entreprise en interrogeant un panel de 16 000 salariés en 2015.

Il en résulte que 68% d’entre eux veulent se former dans les cinq années à venir mais seuls les 31% ont fait une demande de formation. En outre, pour les ouvriers qualifiés et les employés de commerce, suivre une formation a pour but de changer de travail ou d’entreprise, ce qui n’est pas le cas pour la majorité des cadres.

Les usages de l’entreprise à prendre en compte

Il n’y a pas beaucoup d’écart entre le taux de salariés désirant une formation et leur niveau de qualification. Cependant, ceux qui sont réellement passés à l’acte sont surtout ceux qui sont déjà qualifiés. En effet, 19% seulement des ouvriers non qualifiés ont fait une demande.

En outre, il est nécessaire de prendre en compte les usages de l’entreprise en ce qui concerne la gestion des ressources humaines et la formation pour comprendre l’expression de demandes de formation par les employés.

Problème d’accès à la formation

La demande de formation peut également être considérée comme une conséquence des exigences liées à l’activité ainsi qu’à l’environnement professionnel. Ainsi, les ouvriers n’ont pas facilement accès à la formation en entreprise et quand ils ont en, ils les considèrent comme imposées. Le Céreq confirme d’ailleurs que c’est l’avis des 2/3 des ouvriers qualifiés  formés. Il faut savoir que les salariés ont le droit de faire une demande de formation dans le cadre d’un Cif. 25% des ouvriers qualifiés ont fait une demande un contre 14% chez les cadres et 23% du côté des employés de commerce.

Télécharger la note du Céreq sur les demandes de formation professionnelle des salariés ici.