Rapport de la Direccte sur l’accompagnement à l’emploi des jeunes en IDF
D’après un rapport récemment publié par la Direccte Ile-de-France, de nombreux jeunes franciliens bénéficient chaque année d’un dispositif d’accompagnement ou d’aide à l’emploi qui favorise leur insertion sur le marché du travail.
Selon la Direccte (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi), les jeunes actifs subissent plus le chômage et la fragilité de leur situation que la population active, tous âges confondus.
Sur la base de constat, la Direccte Ile-de-France a lancé un bilan thématique relatif aux stratégies d’insertion et d’emploi des jeunes franciliens. Comparativement à la moyenne nationale, il ressort que les jeunes de la tranche d’âge de 16 à 25 ans constituent une population de 1,6 millions de personnes en Ile-de-France. Leur situation est moins précaire.
Les perspectives relevés par le rapport
Selon les données recueillies, un quart de ces jeunes de 16-25 ans ont terminé leurs études et ont réussi leur insertion professionnelle. Selon le recensement, les jeunes au chômage sont estimés à 12%. Bien que cette situation des jeunes en Ile-de-France soit moins précaire que dans d’autres régions de France, les différences sont assez marquées. Le quota de jeunes actifs est plus significatif en Seine-et-Marne, tandis que Paris et les Hauts-de-Seine ont plus d’étudiants. La Seine-Saint-Denis s’illustre par un grand pourcentage de jeunes au chômage et au foyer. Les chiffres mentionnent 8% alors que la moyenne régionale est estimée à 4,8%.
Le rapport précise qu’en dépit de l’évaluation à 600.000, le nombre des jeunes de 16-25 ans employés dans la zone (conformément aux données recueillies en 2013), 1 sur 5 a un emploi basé sur un soutien financier dans le cadre de dispositions particulières. La plupart de ces dispositions sont régulées par les missions locales. En somme, le quota de jeunes ayant bénéficié d’un contrat aidé a connu une hausse significative ces dernières années. Les perspectives sont donc bonnes.