Étude sur le rapport des jeunes au monde du travail

Une récente étude de l’Observatoire Cegos avait pour objectif d’analyser le rapport des jeunes âgés de 20 à 30 ans avec le monde du travail et de l’emploi.

Il en ressort qu’ils ont bien compris l’évolution du travail, se montrent pragmatiques et ont confiance en leur avenir et celui de leur entreprise. Mais tout en étant globalement satisfaits de leur situation professionnelle, ils restent ouverts à l’idée de quitter leur entreprise.

Le regard des 20-30 ans sur le monde du travail et leur entreprise

Pour les jeunes actifs de 20 à 30 ans, les ressorts de la vie sont principalement la famille (87%) ainsi que le travail (52%) tandis que leur motivation principale pour avoir pris un emploi est pour gagner de l’argent. En effet, 93% d’entre eux travaillent pour la raison pécuniaire. En outre, ils semblent avoir bien intégré les évolutions du monde professionnel, notamment en ce qui concerne la « flexisécurité » que 68% d’entre eux jugent pertinente.

En ce qui concerne le regard des jeunes de 20 à 30 ans sur leur entreprise, leur motivation repose avant tout sur le contenu du poste. Malgré une tendance à critiquer la politique de formation, la majorité pense que celle de leur entreprise répond aux enjeux de développement.

Enfin, les jeunes se posent volontiers comme promoteurs de leur entreprise. D’ailleurs 71% d’entre eux pensent que cette dernière est armée pour faire face à la transformation digitale.

Le regard des 20-30 ans sur leur emploi

Généralement, les jeunes actifs se montrent satisfaits de leur emploi actuel (58%) tandis que 66% d’entre eux considèrent que leur début de carrière est plus intéressant et ouvert que celui de leurs parents. Enfin, 78% des jeunes de 20 à 30 ans sont confiants de l’avenir de leur entreprise actuelle, mais 52% ne sont pas contre le fait de la quitter.

Accéder à l’étude complète du Cegos ici : https://www.cegos.fr/Documents/cegos_barometre_les_millenials_et_le_travail.pdf