Rapport sur l’usage du Compte Personnel de Formation
La Cnefop a sorti son rapport 2017 concernant la mise en œuvre du Conseil en Évolution professionnelle (CEP) et du Compte Personnel de Formation (CPF) dans lequel il souligne la forte accélération de l’usage du CPF au cours de l’année 2016. En effet, le total des dossiers qui ont été validés a atteint 497 501 et la majorité provient des demandeurs d’emploi.
Les usages du CFP en 2016
Dans son rapport, le Cnefop tient à faire remarquer qu’il y a une extrême concentration des choix de certifications éligibles ainsi que le poids conséquent des certifications inscrites à l’inventaire. Ces dernières sont composées à 73% de dossiers de salariés et 41% de dossiers de demandeurs d’emploi. En outre, ces derniers optent majoritairement pour les Certificats de Qualification Professionnelle (à 52%) tandis que chez les salariés elles ne représentent que 27% du choix.
Les formations non certifiantes ne représentent que 7% des dossiers des demandeurs d’emploi. En ce qui concerne les listes mobilisées, la LNI est la plus sollicitée par 56% des salariés et 61% des demandeurs d’emploi. Elle est suivie par les listes Coparef demandeurs d’emploi et les listes CPNE.
Bilan du CFP sur le plan financier
Le montant des collectes que les Opca ont perçues au titre du 0,2% CPF ont totalisé plus de 850 millions d’euros. Le Cnefop a d’ailleurs souligné que l’ensemble du budget qui est dédié au CPF pourrait être épuisé d’ici peu, si l’on tient compte de sa dynamique actuelle de mobilisation. Ainsi, il serait utile de revoir les conditions de financement.
Télécharger le rapport complet du Cnefop ici.