La RATP a lancé un nouveau centre de formation en apprentissage
Inauguré à la rentrée 2017, le nouveau centre de formation des apprentis de la mobilité urbaine durable (CFA-MUD) est intégré à l’Université du groupe RATP située à Noisiel en Seine-et-Marne (77). Il dispense des formations en apprentissage dans le but de former de futurs salariés aux métiers de la RATP.
S’il reste indépendant de la RATP, c’est bien la régie de transport qui est à l’origine de la création de ce nouveau CFA afin de pallier à ses problèmes de recrutement.
Les objectifs de formation du CFA
L’objectif du CFA est de remédier aux problèmes de recrutement auxquels fait face le groupe RATP pour trouver des candidats ayant les compétences professionnelles requises pour ses métiers. Ainsi, ce centre de formation va proposer quatre formations principales :
- Conducteur de bus
- Régulateur de trafic
- Agent d’accueil
- Agent de maintenance
Ces cursus ont une durée de six à douze mois selon les métiers et se font en alternance à la RATP.
Les apprentis qui suivent ces formations ne sont pas dans l’obligation de chercher un emploi au sein de la RATP. En effet, ils peuvent utiliser leur diplôme pour trouver un travail dans d’autres entreprises.
D’ici trois ans, le CFA a pour objectif de procéder à la formation de près de 500 apprentis par an et d’enrichir son offre de formation avec d’autres cursus en plus de ceux proposés cette année. C’est au mois de février 2018 que les prochaines sessions auront lieu.
A travers cet outil de formation, la RATP souhaite offrir un centre de formation de référence pour l’apprentissage et la mobilité urbaine durable dans toute la région parisienne. Parmi les enjeux, il y a l’augmentation rapide des effectifs en vue d’anticiper les besoins d’emplois et de compétences du secteur, tout en participant à sa féminisation.
De nouvelles formations en 2018
En 2018, de nouveaux métiers vont être proposés entre autres dans les secteurs de la maintenance. A ce titre, le CFA va bénéficier du savoir-faire de formateurs spécialisés dans les métiers de la maintenance et du transport urbain, en plus de plateaux techniques d’une grande qualité.
Pour ce faire, le CFA de la RATP devrait collaborer avec les centres de formation internes de l’entreprise et avec divers établissements externes de la région Île-de-France (AFTRAL, CFA Stephenson, Lycée professionnel René Cassin) au travers de conventions pédagogiques.