Recommandations du CNI sur la formation professionnelle
Pour le Conseil National de l’Industrie, la formation professionnelle est indispensable à l’avenir de l’industrie française.
Un outil de réussite collective
Un rapport publié par le CNI affirme ainsi que la formation professionnelle est le meilleur moyen de réussir dans le domaine industriel. Il a souligné l’importance de l’accompagnement des jeunes générations à leur insertion en entreprise. En ce qui concerne ces dernières, leur compétitivité dépend du niveau de performance et d’adaptation de leurs employés. Les sociétés ont eu l’idée de créer des plateformes régionales d’échanges avec les acteurs économiques régionaux afin d’aborder les sujets des compétences et emplois. Puisque la technologie ne cesse de se transformer et que cela occasionne des bouleversements considérables, la pédagogie doit en faire tout autant. La fondation d’un contrat interentreprises permettrait de partager les connaissances et performances entre les grandes et moyennes entreprises ainsi que les TPE/PME d’un même secteur.
Quatre recommandations innovantes
Étant donné que les enjeux sont très importants le CNI a fait quelques recommandations en réponse. Ces recommandations modifieront considérablement les systèmes de formation. En premier lieu, il souligne l’importance d’une stratégie collective qui aura pour but l’investissement massif dans la qualification des salariés et le développement des performances de ces derniers. Ensuite la responsabilisation des comités stratégiques de filière pour les missions d’accompagnement des PME/TPE. Une démarche de classification de compétences des sociétés et TPE/PME d’un même secteur sera développé. En troisième lieu, il faudra transmettre le savoir-faire et soutenir les apprentis ainsi que le tutorat. Pour terminer, innover au niveau du contenu des formations et accompagner l’organisation des coopérations ainsi que le processus d’expérimentation pédagogique. Cela donnera plus de visibilité aux CQP et les valorisera.
Télécharger les recommandations du CNI sur la formation professionnelle ici.