Recrutement en alternance : quelles sont les grandes tendances ?

Une étude sur les grandes tendances du recrutement en alternance vient d’être publiée par la plateforme de recrutement Golden Bees. Ses conclusions sont intéressantes alors que près d’un tiers des entreprises disent avoir du mal à recruter. Cette enquête a été réalisée dans les six premiers mois de l’année 2019, sur la base de 10.000 offres et de 24.000 candidatures.

Les secteurs et les entreprises qui recrutent le plus en alternance

Le secteur qui recrute le plus en alternance est celui de la vente, du commerce et de la distribution, avec 33% des offres. C’est ensuite le secteur de la qualité, des RH et de direction, avec 14% des offres, et celui de la banque, finance, comptabilité et assurance, avec 12% des offres. Du côté des candidatures déposées, le trio de tête est le même avec respectivement 21%, 19% et 17%.

Du côté des entreprises, c’est Enedis qui recrute le plus d’alternants, suivie de Thalès et de la SNCF. Quant à celles qui reçoivent le plus de candidatures, il s’agit du Crédit Agricole, du LCL et de Dalkia, du groupe EDF.

L’Île-de-France est la région qui recrute le plus en alternance

L’Île-de-France est, sans surprise, la région qui concentre le plus grand nombre d’offres de postes en alternance, avec 33% du total. On retrouve ensuite l’Auvergne-Rhône-Alpes, avec 12%, et les Pays-de-la-Loire, avec 9%.

Le constat est similaire du côté des candidatures : l’Île-de-France est largement plébiscitée puisqu’une sur deux s’adresse à cette région. L’Auvergne-Rhône-Alpes en reçoit 13%, et l’Occitanie 7%.

Quels sont les comportements des recruteurs et des candidats ?

L’étude a également scruté les comportements des candidats et des recruteurs en alternance. On constate ainsi que les candidats alternants répondent aux offres principalement entre 12h et 18h. Ils sont 41% à le faire l’après-midi, 35% le matin, 19% le soir et 5% la nuit. Par ailleurs, ils postulent plus en début de semaine : 50% des candidatures sont effectués entre le lundi et le mercredi.

Du côté des offres, il s’avère que 50% d’entre elles sont publiées entre les mois de mai et de juillet. De plus, 85% des offres d’alternance sont désormais publiées en mode « mobile friendly », c’est-à-dire adapté à la consultation sur smartphone.

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