L’apprentissage dans les réformes prioritaires du nouveau gouvernement
Le 6 juin dernier, le premier ministre Edouard Philippe a présenté le programme du gouvernement visant la rénovation du modèle social français. Ce programme de travail comprend six réformes sociales à mener pendant les 18 premiers mois du mandat de 5 ans du président Emmanuel Macron. Parmi ces priorités du gouvernement figure l’apprentissage dont le déploiement est prévu pour septembre.
Réforme du code du travail
La réforme du Code du Travail concernera trois points : simplifier et renforcer le dialogue social et économique et ses acteurs, sécuriser les relations de travail, la nouvelle articulation de l’accord de branche et de l’accord d’entreprise.
Les ordonnances relatives à cette réforme seront publiées avant la fin de cet été.
Transfert des cotisations d’assurance maladie et chômage sur la CSG
A compter du 1er janvier 2018, une hausse de 1,7 point du taux de la CSG (contribution sociale généralisée) sera appliquée en compensation de la suppression des cotisations salariales d’assurance maladie et chômage. Les salariés du secteur privé sont les principaux bénéficiaires de cette réforme au détriment des retraités redevables de la CSG (60%) et des bénéficiaires des compléments de revenus.
Élargir l’assurance-chômage sur le plan national
La réforme initiée par Emmanuel Macron prévoit l’ouverture de l’assurance-chômage aux salariés démissionnaires (tous les 5 ans) et aux travailleurs indépendants. Si la gestion de l’Unédic est de nos jours confiée à des partenaires sociaux, cette réforme tend à redonner son contrôle à l’Etat.
La mise en œuvre de cette réforme est prévue pour l’été 2018.
La formation professionnelle renforcée
Cette réforme du gouvernement vise un renfort effectif des dispositifs de formation dans le cadre des métiers en évolution.
Le plan d’investissement prévu pour les jeunes, les salariés et les demandeurs d’emploi sera opérationnel à compter du début de 2018.
En outre, la mise en œuvre de l’application numérique du CPF (compte personnel de formation) individualisée et exhaustive est annoncée pour l’été 2018.
Une refonte de l’apprentissage
Cette réforme porte principalement sur la lutte contre le chômage qui atteint les jeunes. Ainsi, le gouvernement prévoit un développement massif des offres de l’apprentissage des entreprises au bénéfice des jeunes de moins de 25 ans.
La mise en œuvre progressive de cette réforme est prévue pour l’été 2018.
Lancement d’un nouveau système de retraite par points
Il s’agit d’un système universel par points qui unifie les différents régimes existants. Grâce à ce système, les droits ouverts sont identiques pour tous les bénéficiaires à chaque euro cotisé. Le lancement de la rénovation de ce système est prévu courant 2018.