La région Auvergne-Rhône-Alpes veut favoriser l’accès à l’emploi des travailleurs handicapés par la formation

Un accord en faveur de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap a été signé le 5 mai 2017 entre l’Agefiph représenté au niveau régional par Daniel Dias ainsi que la région Auvergne-Rhône-Alpes représentée par  Stéphanie Pernod-Beaudon (vice-présidente chargée de l’apprentissage et de la formation professionnelle) et Sandrine Chaix (conseillère régionale déléguée aux personnes handicapées).

Ce protocole d’intention conclu pour 3 ans (soit de 2017 à 2020) a identifié 4 axes majeurs pour satisfaire la recherche d’emploi des personnes handicapées.

Un programme régional pour accéder à la formation

Le premier axe de la collaboration tend à favoriser l’accès des personnes handicapées à la formation. A cet effet, l’application de la loi du 5 mars 2014 prévoit l’intégration d’un programme régional dans le SPRF (Service public régional de la formation professionnelle) courant 2017. Ces actions de formation concernent les actions « préqualifiantes » (11% à 14% en 2015) ainsi que les formations certifiantes et qualifiantes (8,7% en 2015). La région prévoit alors de conclure des conventions avec les entreprises pour le financement de la formation.

L’apprentissage : une porte ouverte vers l’emploi

Le second axe de l’accord porte sur la poursuite et le développement de l’accès des personnes RQTH à l’apprentissage. En effet, ce dispositif représente un moyen privilégié pour accéder à l’emploi. 60% des 1000 apprentis handicapés décomptés dans la région en 2015 ont pu être en poste 3 mois après le terme de leur contrat d’apprentissage.

Un label qualité en faveur du handicap

Le troisième axe du protocole a pour objectif de sécuriser les parcours de formation et de les adapter aux personnes handicapées. Ainsi, le protocole prévoit d’élargir la démarche rhônalpine H+ sur toute la région. Dans cette optique, le protocole précise l’intégration de l’handicap dans la démarche de l’Agefiph de labelliser les centres de formation pour la qualité de leur formation et de leurs conditions d’accueil des personnes handicapées.

Un accord opérationnel pour renforcer l’accès à l’emploi

Le dernier axe de l’accord vise à renforcer l’accès à l’emploi. L’Agefiph et la Région Auvergne-Rhône-Alpes prévoient des collaborations communes pour informer les personnes handicapées et les sensibiliser à l’emploi. La création d’activités sera également renforcée à ne parler que des 465 projets soutenus par l’Agefiph en 2015 (augmentation de 6% constatée par rapport à 2014).

L’accord de partenariat opérationnel précisant les dispositions concrètes et les objectifs relatifs à ces collaborations est prévu au cours de 2017. Il s’élargit au Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP). En outre, un Plan Régional d’Insertion des Travailleurs Handicapés(PRITH) est prévu pour signature au début de juillet 2017.