La région IDF veut mettre le numérique au service de la formation professionnelle

La région Ile-de-France s’est fixé pour objectif d’être la première « Smart Région » d’Europe. Pour ce faire, elle mène des actions qui visent le développement de nouveaux usages numériques, et en particulier dans le domaine de la formation professionnelle.

Devenir la première Smart Région d’Europe

La région IDF possède près d’un demi-million d’actifs dans le domaine de l’économie numérique et désire procéder à la valorisation et le renforcement de sa position en tant que première région européenne dans ce secteur.

Pour devenir la première « smart région » d’Europe, le Conseil régional d’Île-de-France ambitionne de mettre les nouveaux usages numériques au service de la transparence des politiques publiques ou des transports mais également de la formation professionnelle.

Cette volonté politique se traduit par la mise en place de différents programmes de développement du numérique à l’échelle régionale :

Numérisation des lycées

La Région Ile-de-France a comme projet de raccorder tous ses établissements en haut débit d’ici l’horizon 2020 ainsi qu’équiper en matériels informatiques qui s’adaptent aux nouveaux usages pédagogiques numériques et des espaces numériques de travail.

Renforcement de la transparence par le biais de l’open data

L’IDF a également pris des engagements en faveur d’une démarche visant à libérer ses données publiques. Le but est de renforcer la transparence ainsi que l’accélération de la démarche d’ouverture des données afin que la Région devienne une Région pilote exemplaire.

Développer le très haut débit et le numérique au sein des départements

Cet objectif vise à faire de la région IDF un territoire 100% connecté en très haut débit d’ici à la fin de l’année 2020. Elle accompagne donc pour ce faire le développement de réseaux très haut débit sur son territoire, notamment en soutenant leur mise en place dans la Seine-er-Marne et dans le Val d’Oise.

Création de nouveaux lieux de travail intermédiaires

La région a soutenu la création de 41 lieux de travail intermédiaire, ou tiers-lieux, correspondant aux besoins d’adapter l’espace de travail générés par le développement du numérique : télétravail, coworking, espaces partagés…

La Région a aussi comme projet de créer 1 145 nouveaux postes de travail destinés à accueillir les entreprises innovantes, les salariés et les travailleurs indépendants.

Le 18 octobre dernier, la conseillère régionale et présidente de Défi métiers, Marie-Christine Dirringer a été nommée entant que déléguée spéciale chargée de la Smart Région.

Soutien aux pédagogies innovantes en matière de formation professionnelle

Dans le but de former les franciliens aux métiers de demain, la région soutient le développement de pédagogies innovantes s’appuyant sur les outils numériques.

Elle a ainsi lancé en 2016 un appel à projet intitulé « Le numérique au service de la formation professionnelle » qu’est venu complété le programme à manifestation formation E-learning « 2ème chance numérique Ile-de-France », un appel à formations e-learning par les organismes régionaux.

Dotés d’un budget global de plus de 6,5 millions d’euros, ces appels à projet visent à former prioritairement des demandeurs d’emploi et des jeunes peu diplômés ou en situation de décrochage scolaire.

Guide Employeur

Recruter en France

Pour télécharger l’édition au format PDF
veuillez remplir le formulaire ci-dessous

* Ces données peuvent être conservées conformément à la loi française et suivant les conditions définies dans notre politique de confidentialité

Formulaire validé, merci !

Guide Employeur

Guide Employeur

Recruter en France

Vous allez recevoir l’édition au format
directement dans votre boîte mail.

Fermer

Contacter tironem.fr ici.