La région Ile-de-France lance un CFA 100% en ligne

La région Île-de-France et Opcalia ont signé une convention de partenariat visant à soutenir un projet de Centre de Formation des Apprentis 100% en ligne. Dénommé « OpenCFA », il s’agit d’un CFA entièrement dédié aux métiers du numérique et dont la création a été confiée à Openclassrooms.

L’Opcalia est un organisme paritaire collecteur agréé de branches et interprofessionnel pour la collecte des cotisations des entreprises au titre de la formation professionnelle. Openclassrooms est une école digitale reconnue qui a développé une plateforme de formations professionnalisantes en ligne.

Les objectifs d’Open CFA

Ce projet de premier CFA entièrement en ligne vise à faciliter la formation professionnelle pour les emplois de demain, dont la majorité sont créés dans le numérique.

Le cofondateur d’OpenClassrooms Pierre Dubuc explique d’ailleurs que ce partenariat entre dans la lignée des efforts que fait la grande école numérique pour se concerter avec les services publics. En effet, Openclassrooms désire apporter sa contribution pour pallier au manque de compétences et d’emplois que la transition digitale a occasionnée.

Le CFA 100% en ligne se présente donc comme une solution qui permet de dispenser des formations à grande échelle en prenant en compte les besoins des apprenants et des entreprises. En outre, les formations sont destinés à tous les jeunes âgés de moins de 26 ans diplômés ou non. Il s’agit également de solutionner les problèmes d’accès à la formation liés aux problèmes de temps et d’enclavement géographique.

A chacun son parcours

Le CFA 100% est un dispositif permettant d’individualiser les parcours puisque chacun peut s’inscrire, choisir un parcours et suivre les formations en ligne à son propre rythme. La présence d’un mentor ou tuteur pour accompagner l’apprentissage est cependant nécessaire pour contrôler la pédagogie et le suivi des projets afin d’assurer le succès des formations.

Actuellement, des discussions avec Openclassroooms sont en cours au sujet des modes d’accompagnement et de fonds à mobiliser pour lancer la plateforme.