Les salariés français face à la digitalisation des compétences

52 % des salariés français affirment qu’ils doivent se tourner davantage vers la digitalisation des compétences pour conserver leur emploi et être à même de maîtriser les nouvelles technologies, travailler en réseau, utiliser de façon pertinente les médias sociaux ou savoir analyser des données.

C’est le résultat d’une étude Randstad Workmonitor qui portait sur les attentes des salariés français face à la digitalisation du travail.

Les contours de l’enquête sur la digitalisation des compétences

Cette enquête a été réalisée auprès de 1 000 employés de 18 à 65 ans et qui travaillent au moins 24 heures par semaine.

Le numérique est désormais présent dans tous les secteurs d’activité. Cependant, selon cette étude 59 % des salariés français affirment que les entreprises n’ont pas encore les compétences requises pour faire face aux enjeux de la digitalisation.

Si l’on se réfère au rapport de la Commission européenne sur la situation de l’Europe en matière de numérisation, la France se trouve en 16e place parmi les 28 pays de l’Union européenne.

La stratégie digitale au niveau européen

L’étude Randstad Workmonitor révèle que 50 % des salariés travaillent dans une entreprise qui n’a pas de stratégie digitale. Pour la Hongrie et l’Autriche, ce taux est respectivement de 42 % et 48 %. Par contre, au Pays bas, ce taux est un peu plus élevé. Plus précisément, 65 % des salariés néerlandais estiment avoir un employeur qui dispose d’une stratégie digitale. Ce pays devance donc la Norvège (64 %), le Royaume-Uni (59 %) et le Danemark (59 %).

La principale cause du retard des entreprises françaises dans ce domaine est le niveau d’intégration des technologies numériques en France qui est encore inférieur à la moyenne. Comme solution, les dirigeants doivent par exemple investir davantage dans le capital humain et privilégier l’automatisation des tâches répétitives.