La majorité des salariés sont acteurs de leur formation professionnelle
Actalians, l’OPCA des Professions Libérales, des établissements de l’Hospitalisation privée et de l’Enseignement privé a publié les résultats d’une enquête réalisée fin septembre 2017 sur les motivations des salariés à se former.
Il apparait que plus de la moitié des salariés ayant suivi une formation au cours des 2 dernières années était à l’initiative de la demande de formation. Les dernières réformes de la formation professionnelle comme le DIF ou le CPF semblent avoir incité les salariés à prendre en main leur formation.
L’enquête réalisée par l’Ifop portait sur un ensemble de 1501 sondés extrait d’un échantillon de 3149 personnes, représentatif de la population des salariés français par la méthode des quotas.
Les principaux enseignements de l’enquête
51% des salariés interrogés ont été à l’initiative de leur demande de formation. En effet, les managers ou supérieurs hiérarchique ne sont intervenus que dans 29% des demandes et les services RH dans seulement 20% des cas (quand ils existent).
Pour autant, le Compte personnel de formation (CPF) gagnerait à être d’avantage popularisé auprès des salariés puisque 32% d’entre eux le connaissant ais ne savent pas encore très bien ce qu’est le dispositif. Il ne sont d’ailleurs qu’un quart des salariés a y avoir recours.
Les trois quart des salariés interrogés ont reconnu avoir effectué un entretien avec leur responsable hiérarchique pour définir leurs besoins et 67% ont été invités à porter un jugement sur la qualité de la formation suivie au moment de leur retour. Ces échanges semblent constructifs puisque 78% des employés soulignent la prise en compte de leur demande.
Co-construire la formation professionnelle
L’étude effectuée par Actalians s’inscrit dans sa dynamique de proposition d’un plan de formation 3.0 qui facilite la co-construction en prenant à la fois en compte les intérêts individuels et collective.
L’OPCA s’appuie sur la F@bric, son espace dédié à la recherche-développement lancé en 2016 pour travailler à l’élaboration de son plan de formation. Les chercheurs y travaillent en ateliers prospectifs sur la conception de dispositifs innovants pour permettre d’accompagner entreprises et salariés sur le long terme.
L’organisme, qui regroupe 19 branches professionnelles et représente 122 970 entreprises et établissements (93% de moins de 11 salariés) a développé une véritable expertise dans l’accompagnement et le financement de la formation professionnelle. Cela concernait 297 732 salariés de sa branche en 2016, soit 43% des effectifs des adhérents qui regroupent à la fois des groupes importants et des TPE.
Téléchargez ici l’étude complète Actalians/Ifop « Les salariés et la décision de se former ».