Quels salariés ont la meilleure rémunération ?

Une étude de l’Insee portant sur les hauts salaires dans le secteur privé vient d’être publiée. Elle montre notamment que les hauts salaires sont principalement perçus par des hommes de plus de 50 ans vivant à Paris ou dans les Hauts-de-Seine. Ce sont principalement des dirigeants d’entreprise, des cadres d’état-major dans des entreprises de plus de 500 salariés ou dans le secteur de la finance.

Les dirigeants d’entreprise salariés ont la meilleure rémunération

Selon l’enquête de l’Insee, les salariés qui remplissent des fonctions de direction (présidents, directeurs généraux, gérants) et cadres d’état-major dans les entreprises de plus de 500 salariés ne représentent que 2% des salariés du privé, mais ils concentrent une grande partie des hautes rémunérations. Ils constituent ainsi 45% du top 1000.

Le deuxième groupe est formé des cadres à haute responsabilité et expertise : cadres administratifs et commerciaux, cadres comptables et financiers, ingénieurs et cadres techniques. Ce groupe représente 16% des salariés du privé et 58% du top 1%.

Le troisième groupe est constitué de cadres du secteur bancaire et des marchés financiers, comme des traders ou des gérants de portefeuille. S’ils ne représentent que 1% des salariés du privé, ils sont particulièrement concentrés dans les plus hautes rémunérations : 7% du top 1% et 11% du trop 1000.

On trouve enfin des sportifs professionnels qui représentent une part minime de l’ensemble des salariés du privé mais sont nombreux parmi les plus hautes rémunérations (11% des salariés du top 1000 et 26% du top 100.

Seulement 9% des salariés du top 1000 sont des femmes

Les femmes représentent 42% des salariés du secteur privé, mais leur part diminue quand les revenus s’élèvent : 18% du top 1% et seulement 9% du top 1000. Cette faible présente des femmes parmi les salariés les mieux rémunérés contribue nettement à augmenter l’écart salarial moyen entre femmes et hommes : en moyenne, en 2017, dans le privé, les femmes gagnaient 16,8% de moins que les hommes, mais cet écart tombait à 12,4% hors top 1%. Parmi les hauts salaires, les femmes ont des métiers différents de ceux des hommes et sont notamment moins souvent dirigeants salariées ou cadres d’état-major.

Les plus hautes rémunérations sont concentrées à Paris et dans les Hauts-de-Seine

La capitale concentre les plus hautes rémunérations : un quart du top 1% travaille à Paris et un autre quart dans les Hauts-de-Seine, où se trouve le quartier d’affaires de La Défense. plus le salaire s’élève, plus cette surreprésentation géographique s’accentue. En dehors de la région parisienne, les plus hauts salaires se trouvent généralement dans les départements comprenant une grande métropole, comme Lyon, Marseille ou Lille.