Quels secteurs d’activité vont le plus recruter en 2018 en Ile-de-France ?

Les indicateurs économiques sont au vert en Île-de-France : baisse du chômage, augmentation des créations d’entreprise, lancement de projets économiques d’envergure à l’exemple du Grand Paris… l’optimisme est de rigueur sur le marché de l’emploi francilien.

Pour soutenir ce développement, la région Ile-de-France a publié en ligne une carte dynamique des métiers qui recrutent le plus sur chaque bassin d’emploi de son territoire. Pour chaque bassin d’emploi, une sélection de dix métiers qui recrutent est ainsi éditée et permet d’identifier les besoins du marché de l’emploi local.

La bonne dynamique de l’emploi francilien

D’après les chiffres fournis par l’Insee, l’Île-de-France a créé 72 700 emplois supplémentaires sur un an. En matière de création d’emplois, la région se place ainsi légèrement au dessus de la moyenne nationale. Le phénomène est porté notamment par le secteur de la construction où la reprise des embauches est bien plus élevé que sur l’ensemble du territoire. Pour autant, on note un léger infléchissement des recrutements en intérim qui ont longtemps soutenu la croissance de l’emploi sur la région.

Autre point positif, la hausse des créations d’entreprise est significative avec 141 000 entités créées sur l’année, soit une hausse de 5,5 % par rapport à l’année précédente.

Quels secteurs recrutent le plus en 2018 ?

On appelle métiers en tensions les emplois où la demande dépasse largement l’offre. En effet, dans certains métiers, le bassin de l’emploi incluant les demandeurs d’emploi, les sortants de formation et les profils expérimentés ne suffisent pas à occuper les postes vacants. Cela peut être dû à un manque de personnel, à un niveau de qualification insuffisant ou encore à un manque de compétences et d’expériences.

Par ordre d’importance, voici la liste des secteurs qui vont recruter le plus en Ile-de-France en 2018 :

  • Informatique : études et développement
  • Relations technico-commerciales
  • Comptabilité et gestion
  • Ressources humaines et assistanat
  • Magasinage et préparation commandes
  • Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • Restauration et services
  • Assistanat commercial
  • Conception et organisation logistique
  • Direction administrative et financière

D’autres secteurs sont également en pleine effervescence. C’est le cas de l’intervention technique d’exploitation logistique, de l’audit et contrôle comptables et financiers, de l’ingénierie et étude du BTP, de la production et exploitation de système d’information et la gestion de la clientèle bancaire.

Une carte des métiers en tension sur l’Île-de-France

La région a publié une carte interactive en ligne portant les emplois en tensions par départements. Elle concerne l’emploi salarié (en CDI ou CDD, hors intérim) et couvrent l’ensemble du secteur marchand. Elle ne concerne donc pas la fonction publique, les indépendants et professions libérales ainsi que les salariés agricoles.

Les métiers dont il est question font partie du Répertoire opérationnel des métiers et des emplois (ROME) de Pôle Emploi qui recense 532 métiers.

Consulter la carte interactive des secteurs qui recrutent en Île-de-France ici.

 

Guide Employeur

Recruter en France

Pour télécharger l’édition au format PDF
veuillez remplir le formulaire ci-dessous

* Ces données peuvent être conservées conformément à la loi française et suivant les conditions définies dans notre politique de confidentialité

Formulaire validé, merci !

Guide Employeur

Guide Employeur

Recruter en France

Vous allez recevoir l’édition au format
directement dans votre boîte mail.

Fermer

Contacter tironem.fr ici.