Situation de l’emploi dans les TPE/PME d’Île-de-France

La Direccte est récemment revenu sur une enquête de l’Insee intitulée « Emploi en continu » qui a permis d’analyser  les conditions d’emploi des salariés au sein des très petits, petits et moyens établissements de la Région IDF.

Les Directions Régionales des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE) sont des directions régionales créées pour favoriser le développement des entreprises et de l’emploi.

L’analyse porte sur l’emploi des TPE/PME d’Île-de-France porte sur le profil, les métiers des salariés, leurs fonctions, le profil ainsi que les contrats de travail.

Résumé des principaux résultats

Selon les chiffres relevés par la Direccte, plus de 9 entreprises franciliennes sur 10 sont des très petites entreprises ou des petites ou moyennes entreprises et elles emploient plus de la moitié des salariés de la Région IDF. Les secteurs qui caractérisent les petits établissements sont respectivement le commerce, les services aux entreprises, la construction ainsi que l’hébergement et la restauration.

Par rapport aux autres régions, l’Ile-de-France compte beaucoup plus de cadres cependant ces derniers sont moins présents au sein des petites unités. Par ailleurs, la part de jeunes et des apprentis est supérieure dans les PME franciliens que dans les plus grosses entreprises. En outre, les PME de la région IDF emploient des salariés moins diplômés qui exercent donc des métiers moins qualifiés.

L’emploi au sein des très petites et petites/moyennes entreprises franciliennes a des conditions plutôt précaires : il y a plus de contrats à durée déterminée et de temps partiels tandis que les rémunérations sont inférieures à celles des plus grosses entreprises. Enfin, les salariés qui y ont décroché un emploi doivent le plus souvent leur recrutement à des relations personnelles, professionnelles ou familiales.

Consulter le dossier complet de la Direccte sur le rapport de l’Insee ici.