Les start-up qui recrutent malgré la crise
Malgré la crise sanitaire et économique que traversent la France et l’Europe, certaines start-up choisissent de maintenir leurs projets d’embauche. Leur stratégie limitera peut-être la baisse du nombre d’emplois nets (25.000) que la French Tech devait créer en 2020.
Ces start-up qui prévoient toujours une croissance positive malgré la crise
En temps normal, il n’y a rien de plus normal à voir une start-up recruter. Mais en ces temps de crise sanitaire, cela devient beaucoup plus rare. C’est le cas d’Opendatasoft qui poursuit ses embauches, même si elles devraient être moins nombreuses que prévu initialement. Son PDG Jean-Marc Lazard explique ainsi recruter « uniquement à des postes stratégiques, en lien avec notre activité ». En l’occurrence, il s’agit de développeurs et de designers. La crise renforce en effet le besoin de l’entreprise de fournir à ses clients une solution facile à utiliser pour ses clients. Si la prévision de croissance annuelle a été revue à la baisse, elle reste positive : 5 à 15%, au lieu des 50% prévus. Les embauches « moins essentielles » ont néanmoins été repoussées, notamment dans le domaine du marketing.
L’entreprise In The Memory, start-up d’aide à la décision et d’analyse de données dans le secteur de la grande distribution, fait elle face à une hausse de son activité. Ses clients, des acteurs du secteur comme Intermarché, font en effet partie des rares commerces à être encore ouverts. Les dix recrutements prévus sur l’année n’ont donc pas été gelés.
Embaucher pour s’adapter à la situation
D’autres start-up prévoient quelques rares embauches pour s’adapter à la situation actuelle. N’go Shoes, par exemple, qui vend des chaussures fabriquées au Vietnam, veut renforcer son département de vente directe en ligne, en recrutant un responsable webmarketing pour développer l’acquisition client.
En plein confinement, les nouvelles embauches se font selon des modalités exceptionnelles. Les entretiens, la signature des contrats, la livraison des outils de travail et l’accueil des nouveaux arrivés se font ainsi à distance.
Si certaines start-up continuent de recruter, avec prudence, de nombreuses embauches ont en revanche été gelées, dans l’attente de connaître les conséquences de la crise sanitaire sur le long terme.