Évolution des métiers et besoins de formation des salariés de l’assurance

L’Observatoire de l’évolution des métiers de l’assurance a publié son rapport 2017 sur les métiers et formations des salariés de l’assurance.

Véritable base de données sociales sur l’état des ressources humaines de la profession, ce rapport dresse un état des lieux des besoins des entreprises en matière de compétences et de formation et analyse les pratiques de gestion des ressources humaines du secteur.

Évolution des effectifs de l’assurance

Du côté des effectifs, la stabilité est de mise, malgré un léger tassement de 0,2% à isopérimètre. En outre, l’emploi en CDI a aussi été favorisé par les tensions fortes du marché du travail. Pour ce qui est des flux, le recrutement en CDI a augmenté de 8,1%, pour parvenir à 93,8% des salariés de l’assurance sous ce régime au 31/12/16.

Part des salariés cadres dans les métiers de l’assurance

La part des salariés cadres dans l’assurance affiche aussi une augmentation significative de 47,9%, dont le recrutement ont dépassé pour la première fois le seuil des 30%, soit +4,3 points.

Cette évolution est d’autant plus notable lorsque l’on prend en compte les seules embauches en Contrat à durée indéterminée. Effectivement, la moitié d’entre elles concernent les cadres, avec une augmentation de +6,5 points, contre seulement 33% il y a dix ans.

Cette dynamique doit être rapprochée avec celles des qualifications à l’embauche. Ainsi, la part des diplômés ayant un niveau supérieur ou égal au Bac+5 dans les embauches en CDI enregistre une progression et s’établit à 40% en 2016.

La part des femmes dans les métiers de l’assurance

La part des femmes dans l’effectif total des employés de l’assurance affiche une certaine stabilité (60,1%). Les femmes cadres ont des perspectives d’évolution professionnelle similaires aux hommes.

Néanmoins, leur accès au statut de cadre par promotion est encore inférieur par rapport à leurs homologues masculins. Le poids des seniors est quant à lui en hausse constante.

L’accès à la formation des salariés de l’assurance

Pour ce qui est de la formation professionnelle continue, les salariés de l’assurance ont atteint un nouveau taux d’accès record, avec 80,5% tandis que la durée à diminué de 10%. L’année 2016 est aussi caractérisée par la  forte progression des formats courts, en raison de l’importance prise par la formation à distance.

Par ailleurs, l’Observatoire confirme une montée en puissance du PF qui est de plus en plus mobilisé par les salariés tandis que les formations en langue montent en tête dans l’utilisation du dispositif.

Enfin, l’année 2016 est marquée par une inflexion légère de la dynamique de l’alternance. Les recrutements en alternance ont en effet diminué, passant de 25,1% en 2015 à 23,3% en 2016. Les effectifs de salariés du secteur des assurances recrutés en contrat d’alternance tournent autours de 5 000 alternants en 2016.

Téléchargez ici l’intégralité du Rapport 2017 de l’Observatoire sur les Métiers et les Formations des salariés de l’Assurance.

Guide 2019

Recruter en interim

Pour télécharger l’édition au format PDF
veuillez remplir le formulaire ci-dessous

* Ces données peuvent être conservées conformément à la loi française et suivant les conditions définies dans notre politique de confidentialité

Formulaire validé, merci !

Guide 2019

Guide 2019

Recruter en interim

Vous allez recevoir l’édition au format
directement dans votre boîte mail.

Fermer

Contacter tironem.fr ici.