Quelles sont les tendances de recrutement des métiers du numérique pour 2018?

L’Institut Mines-Télécom (IMT) organise chaque année une étude conjoncturelle sur les tendances des entreprises en termes de recrutement dans le secteur du numérique.

Suivant les conclusions de cette enquête pour 2018, les entreprises œuvrant dans les technologies de l’information (IT) montrent des perspectives de recrutement intéressantes tandis que le big data et la cybersécurité génèrent des besoins de main d’œuvre de plus en plus conséquents. L’étude relève aussi que les entreprise de services du numérique (ESN) accélèrent leur croissance tandis que le développement de l’intelligence artificielle (IA) entraine là aussi des besoins croissants.

L’IMT est un établissement public rattaché au ministère de l’Économie et des Finances. Il est dédié à l’enseignement supérieur et la recherche pour l’innovation dans les domaines de l’ingénierie et du numérique au service de l’industrie.

Le secteur du numérique en plein boom

Le baromètre de l’IMT se base sur des entretiens réalisés auprès de professionnels lors du Forum des Télécommunications en février 2018. Selon ce baromètre, les domaine du big data et de la cybersécurité créent de plus en plus d’emplois. En effet, 90% des sociétés interrogées montrent des prévisions d’activité encourageantes. 50% des dirigeants prévoient ainsi une hausse des recrutements par rapport à 2017, tandis que 44% souhaitent stabiliser le recrutement. Pour rappel, seulement 58% des entreprises pensaient créer de nouveaux postes à la même date l’an dernier.

De leur côté, les entreprises de service du numérique ou ESN affichent une forte augmentation du recrutement en 2018 par rapport à l’année précédente puisque 75% des ESN veulent accroître le recrutement. De leur côté, les industries Télécom et électronique occupent 67% des recrutements. Les ESN et les entreprises de conseil en ligne souhaitent également accélérer les recrutements. Pour les secteurs de l’audit et conseil et des opérateurs Télécom, une stabilité est de mise en 2018.

Grâce aux grands acteurs du Web, les profils trouvent de nouvelles opportunités de se faire embaucher. Vente-privée par exemple envisage l’embauche de 300 personnes dans les mois à venir pour concurrencer les géants du e-commerce comme Zalando ou Amazon.

Quels sont les profils les plus recherchés ?

Parmi les candidats les plus recherchés, les profils techniques sont privilégiés. C’est par exemple le cas des profils dans l’étude et le développement des logiciels et réseaux. Les ESN recherchent ainsi des éditeurs de logiciels, des profils pour exercer les métiers de l’architecture et de l’ingénierie, etc.

Dans le domaine de la cybersécurité, les experts de la sécurité sont très prisés. Ainsi, le secteur de l’audit-conseil occupe 13% des recrutements , les opérateurs télécoms 12% et les éditeurs de logiciels 10%. Le Cloud, le Data et la Sécurité sont également à la recherche de nouveaux profils experts.

À cause de l’émergence des objets connectés, les entreprises doivent s’armer d’experts en sécurité. C’est le cas des industries automobiles comme chez Renault.

Le Big Data offre des opportunités d’emplois non négligeables pour les jeunes. Les entreprises recherchent des spécialistes pour manipuler les volumes de données. Selon le baromètre, 8% des demandes enregistrées sont occupées par ce poste, et cela tous secteurs confondus.

Du côté de l’intelligence artificielle, ce secteur occupe 6% des demandes de compétences. De même, l’internet des objets ou IOT, la technologie du très haut débit ou THD.

Télécharger le « Baromètre des Métiers du numérique 2018 » de l’IMT ici.

Guide Employeur

Recruter en France

Pour télécharger l’édition au format PDF
veuillez remplir le formulaire ci-dessous

* Ces données peuvent être conservées conformément à la loi française et suivant les conditions définies dans notre politique de confidentialité

Formulaire validé, merci !

Guide Employeur

Guide Employeur

Recruter en France

Vous allez recevoir l’édition au format
directement dans votre boîte mail.

Fermer

Contacter tironem.fr ici.