Try Me Up, une association pour le recrutement des seniors

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Face à la réticence de la plupart des entreprises à recruter une personne âgée de plus de 45 ans, l’association Try me Up lance une initiative. Elle consiste à permettre aux entreprises de tester les compétences de cette catégorie pendant deux mois sans rien débourser.

Selon la définition de Pôle emploi, les seniors sont les personnes âgés de plus 45 ans. Actuellement, elles sont encore victimes de nombreux préjugés : elles sont en effet souvent considérés comme « trop chères», « trop expérimentées », et les entreprises redoutent de voir naître des conflits intergénérationnels si les seniors doivent recourir à l’accompagnement de travailleurs plus jeunes.

Face à toutes ces idées reçues, Amélie Favre Guittet, dirigeante de l’agence de recrutement Madircom, a décidé de créer il y a déjà un an l’association Try me Up (« Essayez moi », en anglais) et qui est dédiée aux seniors.  Les collaborateurs de son agence apportent aussi leur aide de manière bénévole.

Try me Up offre un accompagnement aux seniors au cours de leur recherche d’emploi, quelque soit leur horizon professionnel ou leur diplôme. L’association est surtout sollicitée par les « jeunes » seniors, âgés de 40 à 47 ans.

Sensibilisation des entreprises

Try me Up donne des conseils pour réussir un entretien d’embauche, apprend aux seniors à se servir de réseaux sociaux. Pour ceux qui sont hors du circuit de l’emploi depuis un certain temps, l’association organise des stages afin qu’ils puissent procéder à une réappropriation des codes et des habitudes du monde du travail.

Néanmoins, toutes les formations ne sont pas assurées par l’association, d’où les partenariats avec d’autres structures telles que la Maison de l’emploi, l’Apec, Pôle emploi ou encore Forces femmes.

Les entreprises sont aussi visées par l’association qui organise des conférences, participe à des tables rondes pour la sensibilisation des managers et des RH aux bénéfices de l’embauche des profils seniors.

Try Me Up privilégie aussi les réseaux sociaux comme moyens de communication avec des campagnes très humoristiques. Ainsi, elle effectué la diffusion d’un calendrier de l’avent recensant 24 raisons d’employer un senior.

Ouverture d’antennes à Lyon et Bordeaux

Parmi les initiatives les plus efficaces de l’association,  l’incitation financière a la palme. Elle consiste à proposer aux entreprises de tester les seniors pendant deux mois si à la clé il y a un CDD longue durée ou un CDI.

Au cours de cette période d’essai, l’entreprise n’aura rien à débourser, le salaire du senior étant à la charge de Pôle emploi. L’efficacité du système est prouvée : dix seniors ont pu trouver un emploi. Elle a aussi permis à une start-up qui a conçu une application mobile de procéder au recrutement d’un DAF et un directeur marketing, et un responsable commercial pour une autre entreprise.

Une société audiovisuelle a également eu recours à cette initiative pour le recrutement de comptable et commerciaux nécessaires à son bon fonctionnement. Elle a aussi permis à une PME dans l’industrie de trouver un chargé de communication.

Try me UP continue l’accompagnement de ces salariés seniors et leur fournit des aides s’ils rencontrent des problèmes sur leur lieur de travail. Quatre seniors sont actuellement en période d’essai.

Ces résultats ont encouragé l’association dans l’intensification de ses efforts. Basée à Paris, elle prévoit le lancement de nouvelles antennes au cours de cette année, notamment à Bordeaux et Lyon.