Anotéa, nouveau service d’évaluation des formations professionnelles

L’organisme public Pôle emploi et la Région Ile-de-France se sont associés pour la création d’Anotéa, un nouvel outil numérique en ligne d’évaluation de la formation professionnelle. Le lancement de ce service, qui se positionne comme une sorte de « TripAdvisor » de la formation, a eu lieu au mois de septembre 2017.

Faire évoluer le marché de la formation

L’outil Anotéa vise à permettre aux stagiaires qui suivent une formation professionnelle continue ainsi que tous les publics inscrits auprès d’un organisme de formation de bénéficier d’une aide à l’orientation dans les offres de formation.

Cet outil apporte aussi sa contribution en aidant le marché de la formation à gagner en transparence en améliorant la lisibilité des offres disponibles. Anotéa a ainsi comme objectif de pousser les prestataires en offres de formation à fournir des informations complètes à leurs financeurs ainsi qu’aux bénéficiaires.

Noter et émettre des notes sur les formations

Anotéa est un outil précurseur pour la normalisation des partages d’expérience. Le concept s’appuie donc sur les notations et avis divers émis par ses utilisateurs comme critères permettant aux publics d’évaluer et choisir les offres de formation.

Ainsi, avec Anotéa les stagiaires peuvent noter et donner une appréciation globale de leur formation et d’évaluer de manière concrète la qualité de l’accueil, le contenu de la formation ainsi que de l’équipe ayant dispensé la formation, des moyens matériels mis à disposition des formés et de l’accompagnement.

Le stagiaire peut émettre ses avis et ses notes grâce à l’outil Anotéa en gardant son anonymat. La validation de ses appréciations passe par des plateformes numériques partenaires, notamment Défi métiers via l’application La Bonne Formation qui est disponible sur l’Emploi Store développée par Pôle Emploi. La possibilité est aussi offerte aux futurs stagiaires d’entrer en relation avec les anciens stagiaires qui ont donné leur accord.

Les organismes de formations concernées par les formations bénéficiant du financement de la Région et de Pôle emploi vont quant à eux disposer d’un back-office dédié qui leur permettent d’effectuer un suivi et de donner une réponse aux évaluations publiées.

Consulter le site d’Anotéa ici.

Guide 2019

Recruter en interim

Pour télécharger l’édition au format PDF
veuillez remplir le formulaire ci-dessous

* Ces données peuvent être conservées conformément à la loi française et suivant les conditions définies dans notre politique de confidentialité

Formulaire validé, merci !

Guide 2019

Guide 2019

Recruter en interim

Vous allez recevoir l’édition au format
directement dans votre boîte mail.

Fermer

Contacter tironem.fr ici.