Comment rédiger une lettre de motivation pour un poste en alternance ?

Le dossier de candidature pour postuler pour postuler auprès d’une entreprise qui cherche à recruter en alternance doit obligatoirement comporter un CV et une lettre de motivation.

Cette dernière est nécessaire au cours de deux étapes dans la démarche : pour la réussite de la procédure d’admission en CFA dans le cas d’un apprenti et pour postuler auprès de l’entreprise prospectée.

Ci-dessous un guide des règles à suivre pour la rédaction d’une lettre de motivation pour un poste en alternance.

Le maître mot est personnalisation du contenu

Si le CV ne laisse guère de place à la fantaisie et se ressemble à quelques détails près pour tous les candidats issus d’une même filière, la lettre de motivation en alternance quant à elle doit être d’avantage personnalisée. Une lettre de motivation originale et sur-mesure accompagnée d’un bon CV multiplie les chances de décrocher un entretien.

Les différentes parties de la lettre de motivation

  • Un paragraphe sur l’entreprise ou l’école

Ce paragraphe doit parler de ce qu’elle fait/propose, la problématique principale ainsi que la raison pour laquelle le choix s’est porté sur elle et non sur ses concurrents afin de faire comprendre que ses enjeux ont bien été appréhendés.

  • Un paragraphe sur soi

Ce paragraphe sert principalement à apporter une réponse à la question : qu’est-ce qui vous distingue de tous les autres candidats désirant le poste ou la formation ?

Ceux qui n’ont pas le niveau Baccalauréat ou ne justifie pas encore de beaucoup d’expérience professionnelle peuvent mettre en valeur les activités diverses qu’ils ont déjà effectué (baby-sitting, club sportif…), tant qu’ils représentent des atout pour le poste ou la formation visé.

Les candidats de niveau Bac+4 et plus doivent quant à eux s’exprimer obligatoirement en termes de « projet de poste » dans la lettre de motivation en alternance et mettre en perspective leur projet d’évolution professionnelle dans l’entreprise.

  • Un paragraphe sur ce que l’entreprise et vous pourrez faire ensemble

Par exemple, pour un poste en licence informatique, le candidat peut faire valoir l’aide qu’il peut apporter dans la gestion ou la mise en place du parc informatique de l’entreprise. Pour une formation, il faut mettre l’accent sur le sens de l’initiative et l’innovation que l’on peut apporter aux collaborateurs.

Dans ce paragraphe, il convient d’expliquer l’intérêt pour l’entreprise ou le poste proposé ainsi que ce que l’on pourrait y apporter.

  • Une formule de civilité

La formule de politesse est le dernier point à ne pas négliger. Le candidat peut même tenter un coup de poker et confirmer sa motivation en signalant qu’il rappellera sous huitaine afin de fixer un entretien avec le responsable concerné.

Les erreurs à éviter lors de la rédaction de la lettre de motivation en alternance

  • Sur le fond

Éviter de faire du misérabilisme ou de la supplication, bref ne pas dramatiser votre situation.  Il faut toujours étayer les qualités que l’on se vante d’avoir avec des exemples concrets ou en mentionnant certains points particuliers dans son cursus.

  • Sur la forme

Sauf indication contraire, la lettre de motivation doit être manuscrite et ne pas faire plus d’une page. Il faut veiller à ce que les phrases soient courtes et simples, facilement compréhensibles pour le lecteur. Enfin, il faut faire très attention aux fautes d’orthographe et de style. La relecture et la correction essentielles sont des étapes à ne pas négliger.

Exemple de lettre de motivation pour un poste en alternance:

Télécharger l’exemple de lettre de motivation au format .pdf