Enquête sur les besoins de main d’œuvre des entreprises pour 2017

Chaque année, Pôle Emploi réalise une enquête intitulée « Besoins en main d’œuvre » destiné à évaluer les besoins de recrutement des entreprises françaises.

Cette année, l’étude a été basée sur 1,9 million de projets de recrutement. Les résultats permettent de connaître les besoins en recrutement pour chaque branche d’activité et bassin d’emploi du territoire.

Un outil essentiel pour mieux connaître le marché du travail

L’enquête Besoins en main d’œuvre est un moyen efficace pour aider les demandeurs d’emploi à se tourner vers les secteurs ou les formations correspondant aux besoins du marché du travail. Elle les informe également sur l’évolution de ce dernier et permet d’anticiper les différentes difficultés de recrutement.

Pour les entreprises, elle permet d’avoir un vision claire de la situation du marché de l’emploi et des métiers en tension sur lesquelles elles peuvent connaitre des difficultés de recrutement du fait d’une demande accrue de main d’œuvre sur certains secteurs d’activité.

Les métiers les plus recherchés

D’après les résultats de l’enquête de Pôle Emploi, les métiers de viticulteurs et d’arboriculteurs salariés sont les plus représentés dans les projets de recrutement, suivis par ceux d’agent d’entretien de locaux et de serveurs dans les cafés restaurants.Le domaine de la restauration recrute aussi massivement à travers des postes comme employés polyvalents ou aides de cuisine.

En ce qui concerne l’emploi saisonnier, les métiers d’agents d’entretien de locaux, d’aides à domicile et d’apprentis de cuisine figurent en tête de liste. Les postes saisonniers dans le domaine de l’informatique comme les cadres d’étude et les chefs de projet informatique sont aussi très recherchés par les recruteurs.

Les métiers difficiles

D’après l’enquête Besoins en Main d’œuvre, certains métiers rencontrent particulièrement des difficultés en matière de recrutement. C’est le cas du métier de régleur, de charpentier ou de carrossier automobile. Au contraire, les métiers comme contrôleur des transports, caissier ou techniciens de la banque sont les moins difficiles.

Retrouvez les résultats complet de l’étude Pôle Emploi sur les besoins en main d’œuvre pour 2017 ici.