Tout savoir sur le
recrutement !
Le secteur du marketing et de la communication constitue un domaine porteur sur le marché de l’emploi qui bénéficie à plein des effets de la reprise économique. Pour faire face à des besoins croissants de salariés qualifiés, particulièrement avec le développement des nouveaux métiers attachés à la révolution numérique et digitale, les entreprises, tous secteurs d’activité confondus, se tournent souvent vers la formation de salariés en alternance pour palier à leurs besoins de recrutement. Les offres de formation en alternance aux métiers du marketing et de la communication sont donc nombreuses et répondent à tous types d’objectifs professionnels.
À l’heure du digital, de nouveaux supports en communication et marketing ont vu le jour, notamment par l’intermédiaire d’internet, favorisant un changement des besoins des entreprises qui doivent se conformer aux nouvelles lois de la technologie. La mutation des métiers a commencé et les entreprises, pour réussir à créer les besoins des clients et à les satisfaire, doivent utiliser les stratégies de communication et de marketing adaptés à leur temps. Le taux de recrutement ne cesse alors de grimper, mais voilà, les candidats ne sont pas suffisants, engendrant des tensions palpables au niveau des postes clés.
Grâce au contrat d’apprentissage et au contrat de professionnalisation, les futurs alternants peuvent se former à ces métiers en tension et ainsi garantir leur insertion professionnelle. Outre la formation, ils bénéficient d’un traitement de faveur lors du recrutement, car ils ont déjà acquis une première expérience. À cela s’ajoute la rémunération dont le montant non négligeable est calculé selon la base du SMIC.
Pour les entreprises, former des alternants permet, non seulement d’avoir des employés supplémentaires le temps de la formation, mais également de pister les candidats à recruter de manière définitive.
Grâce à une offre large, le secteur du marketing et de la communication proposent différentes types de formations pour chaque niveau et qualification. Il est possible de préparer un diplôme allant de Bac+2 à bac+6 dans cette filière.
Outre les diplômes, la formation permet d’acquérir des compétences professionnelles, notamment dans le domaine de la vente, de la communication, de l’e-marketing ou du commerce.
Les établissements publics et privés, comme les universités et écoles et les organismes privés peuvent proposer des formations qui s’étalent ainsi :
Ces diplômes peuvent être obtenus dans le cadre d’un contrat d’apprentissage pour les jeunes de 16 à 25 ans et jusqu’à 30 ans dans 9 régions en France à titre expérimentale ou bien dans le cadre d’un contrat de professionnalisation qui est également ouverts aux demandeurs d’emploi et aux bénéficiaires de minimas sociaux.
La recherche d’une entreprise qui recruter en alternance fait partie des tâches les plus difficiles dans la recherche d’un contrat. Il faut procéder par étapes pour espérer trouver rapidement une place.
Certains organismes dédiés à la formation tels que les CFA ou les chambres de commerce constituent des interlocuteurs de choix pour guider les candidats dans la quête. C’est la meilleure façon de s’informer et sur le marché de la formation et sur les entreprises qui recrutent.
Sur internet, on peut également trouver des offres d’emploi diffusées par les entreprises ou par Pôle emploi. C’est le cas des joboards qui publient les annonces de plusieurs entreprises à la fois. Certains sites permettent un envoi de dossier directement en ligne.
Il peut être intéressant de se rendre dans les événements dédiés à l’emploi et à l’alternance comme les forums ou les portes ouvertes. À cette occasion, les candidats peuvent rencontrer directement les recruteurs.
Le marketing est à la recherche de candidats aux profils et aux qualifications variés. Dès la sélection de la formation, il convient de se renseigner sur les débouchés possibles et sur le contexte de l’emploi.
Dans la communication, les profils convenant aux postes suivants sont recherchés :
Dans le domaine du marketing, on recherche des profils avec des nouvelles technologies :
La filière marketing et communication est vaste et englobe de nombreux sous domaines qui sont rattachés à tous les secteurs d’activités. On peut distinguer 4 grandes familles dans l’univers du marketing : les médias, l’industrie, l’événementiel et les agences.
Ce domaine recense 40 000 entreprises comprenant majoritairement des TPE/PME dont le chiffre d’affaire global s’élève à plus de 35 milliards d’euros, dont 25% généré par les agences, 25% par les médias, 7% par l’événementiel et 49% par l’industrie.
Par rapport aux autres domaines, ce secteur a subi des mutations rapides en ce qui concerne l’emploi. De nouveaux acteurs ont vu le jour comme les start-ups et de nouveaux métiers ont été créés pour répondre aux besoins des utilisateurs.
Le marketing et la communication font partie des domaines qui recrutent. En début 2017, le secteur comptait 57 500 salariés, dont 86% générés par les agences et les industries. En termes de nombre de prévisions d’embauches, 83% ont aussi été proposés par ces domaines.
Jusqu’ici, la région Ile-de-France se démarque en termes de nombre de recrutements dans les médias, les agences et l’événementiel. À noter que les agences de la région Ile-de-France occupent 22% des emplois pour toute la filière. Par contre, le taux est le même en ce qui concerne les industries au niveau national.
Le nombre des métiers liés au marketing et à la communication a fortement augmenté ces dernières années. Une tendance à la hausse qui devrait se maintenir en ce qui concerne les nouvelles technologies. Le marché de l’emploi est particulièrement en tension au niveau de certains postes clés.
Le recrutement en alternance devrait permettre de développer davantage le marché de l’emploi dans les entreprises du marketing et de la communication. Il répond à des difficultés de recrutement et à la nécessité de développer les besoins en compétences.
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