Guide pour réussir son inscription dans un CFA

Une fois que la décision de poursuivre ses études en apprentissage a été prise, la prochaine consiste à trouver une entreprise et valider son inscription dans un Centre de Formation des Apprentis (CFA) correspondant à ses objectifs professionnels.

Cette étape indispensable nécessite un bon sens de l’organisation ainsi que de la motivation.

S’informer : Place aux journées portes ouvertes

Tous les centres de formation des apprentis (CFA) organisent des journées portes ouvertes qui se tiennent généralement chaque année entre les mois de février et d’avril.

Il s’agit donc d’occasions pour le futur apprenti de procéder à la validation ou non de son choix de formation et de faire une prise de connaissance du calendrier des inscriptions. En effet, les enseignants répondent à toutes les questions liées aux cours, au rythme entreprise/CFA ou plus administratives lors de ces portes ouvertes.

Réservation de la place en CFA

Pour valider définitivement une inscription en CFA, il est nécessaire d’obtenir un contrat d’apprentissage avec une entreprise. Néanmoins, il est possible d’effectuer une pré-inscription pour réserver une place.

Pour obtenir le dossier d’inscription à remplir, il faut contacter directement le CFA et de l’informer du choix de formation. Par ailleurs, la majorité des CFA possèdent aujourd’hui un site internet sur lequel le dossier d’inscription est mis à disposition et à renvoyer par courrier postal après remplissage.

La recherche de l’entreprise

Il est nécessaire de chercher une entreprise pour conclure le contrat d’apprentissage le plus tôt possible. En effet, le CFA ne peut valider l’inscription qu’une fois que le contrat est signé avec l’entreprise d’accueil au cours de la formation en alternance.

En général, les CFA peuvent conseiller les entreprises ou les sociétés qui ont plus de chances de recruter  et peuvent aussi aider pour la rédaction de CV et de la lettre de motivation.  Une fois que l’entreprise donne son approbation, il faut que l’employeur s’occupe de l’inscription définitive de l’apprenti au sein du CFA ou de confirmer la pré-inscription. S’ensuit la réception des documents nécessaires pour préparer la rentrée.

L’inscription au CFA

L’apprenti doit signer avec l’employeur le formulaire Cerfa qui sert de cadre au contrat de travail en apprentissage.Vous pouvez télécharger le formulaire type ici.

Il revient ensuite à l’entreprise d’inscrire définitivement l’apprenti auprès du CFA (ou de confirmer sa pré-inscription) et transmettre le contrat d’apprentissage signé par toutes les parties (apprenti, employeur et CFA) à la CCI (Chambre de commerce et de l’industrie) ou à la Chambre de métiers et de l’artisanat pour qu’il soit enregistré.

Le CFA se chargera ensuite d’envoyer à l’apprenti les documents nécessaires à la préparation de sa rentrée (calendrier, emploi du temps).

Guide Employeur

Recruter en France

Pour télécharger l’édition au format PDF
veuillez remplir le formulaire ci-dessous

* Ces données peuvent être conservées conformément à la loi française et suivant les conditions définies dans notre politique de confidentialité

Formulaire validé, merci !

Guide Employeur

Guide Employeur

Recruter en France

Vous allez recevoir l’édition au format
directement dans votre boîte mail.

Fermer

Contacter tironem.fr ici.