Recrutement de cadres : comment font les entreprises ?

L’Apec vient de publier une étude sur les méthodes de recrutement de cadres utilisées par les entreprises. Si les offres d’emploi restent incontournables, on observe une nette montée en puissance des réseaux sociaux.

L’offre d’emploi est toujours le principal outil de recrutement de cadres

L’enquête de l’Apec révèle qu’en 2018, 89% des entreprises ont publié une offre d’emploi lors de leur dernier recrutement de cadres. Cette méthode conserve ainsi sa place de premier canal de sourcing de cadres.

De plus, l’offre d’emploi reste le moyen le plus cité par les recruteurs parmi les deux canaux leur apportant les candidatures les plus pertinentes, à 49%. Sa part baisse néanmoins en faveur des réseaux sociaux professionnels.

Les candidatures spontanées (58%) et le réseau de contacts (55%) sont, eux, de moins en moins utilisés par les entreprises comme moyen de recrutement de cadres.

Parmi les recrutements finalisés en 2018, 55% l’ont été grâce à la diffusion d’une offre, ce qui représente une hausse de 8 points par rapport à l’année précédente. Cette progression est principalement due à la diffusion des offres sur des sites de réseaux sociaux professionnels (9%).

La montée en puissance des réseaux sociaux depuis 10 ans

Depuis une dizaine d’années, ces réseaux ont pris une place importante dans le sourcing des candidatures de cadres. Leur usage a ainsi été multiplié par plus de 4 et culmine à 53% en 2018, contre seulement 12% en 2008.

De plus, ils sont vus de plus en plus positivement par les recruteurs : 37% d’entre eux considèrent aujourd’hui qu’il s’agit d’un des deux moyens les plus pertinents pour obtenir des candidatures, les plaçant ainsi en deuxième place derrière les offres d’emploi.

La stratégie des entreprises face au difficulté de recrutement de cadres

Face aux difficultés croissantes de recrutement auxquelles elles doivent faire face, les entreprises envisagent de miser de plus en plus, dans les trois prochaines années, sur le développement de la marque employeur et sur l’amélioration de l’« expérience candidat ». Ce terme désigne le parcours du candidat lors du processus de recrutement.

Le développement de l’intelligence artificielle dans les différentes phases de ce processus est vu comme un enjeu moindre par les recruteurs.

Consultez l’étude de l’Apec « Baromètre sourcing cadres, rétrospective 2009-2019 » ici.

 

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