Trouver un contrat d’alternance dans la région Grand Est

Vous cherchez un contrat en alternance dans la Région Grand Est ? Trouver la bonne formation ou l’entreprise qui recrute en alternance demande une certaine motivation et de suivre certaines étapes pour garantir le succès de votre projet professionnel.

Contrat d’apprentissage ou de professionnalisation? Un ensemble d’acteurs locaux d’orientation est mobilisé pour informer les candidats sur l’offre de formation en alternance et le marché de l’emploi local. Il faut identifier les interlocuteurs à qui s’adresser pour disposer de toutes les informations nécessaires et ne pas hésiter à solliciter des interlocuteurs professionnels dans ses recherches.

Méthode et pistes à suivre pour se former en alternance dans la région Grand Est

Une fois que la décision d’opter pour l’apprentissage est prise, il faut passer à la première étape, qui est la rencontre avec un conseiller dans les Points A des Chambres de Commerce et d’Industrie, auprès des Centres d’Aide à la Décision et des Services Jeunes et  Entreprises  de  la  Chambre  de  Métiers  et  de  l’Artisanat,  à  la  Chambre  d’Agriculture,  dans  les  Centres  d’Information  et  d’Orientation ou encore dans une mission locale de la région Grand Est. La rencontre a pour but de faire le point sur les métiers qui intéressent le candidat.

Ensuite, il faut contacter les entreprises qui sont à la recherche d’apprentis et décrocher un rendez-vous avec le futur maître d’apprentissage et préparer la rencontre pour établir un bon argumentaire.

Il ne faut pas hésiter à se renseigner sur les aides financières dédiées aux apprentis pour l’achat des équipements, le transport…. Cette prise de renseignements peut s’effectuer dans un des 109 CFA que compte la région Grand Est.

Les métiers qui recrutent le plus dans la région Grand Est

Il faut savoir que la région Grand Est se classe au troisième rang des 13 régions avec près de 10% des apprentis en France, soit 37 000 jeunes garçons et filles.

Hormis les emplois saisonniers, selon une enquête de Pôle emploi, les métiers qui recrutent le plus dans la Région Grand Est sont les suivants:

  • Agents d’entretien de locaux (y compris ATSEM)
  • Aides à domicile, aides ménagères, travailleuses familiales
  • Aides-soignants (aides médico-psychologique, aux. puériculture, ass. médicaux…)
  • Aides, apprentis, employés polyvalents de cuisine (y compris crêpes, pizzas, plonge…)
  • Commerciaux (techniciens commerciaux en entreprise)
  • Secrétaires bureautiques et assimilés (y compris secrétaires médicales)
  • Employés de maison et personnels de ménage
  • Conducteurs routiers et grands routiers
  • Infirmiers, cadres infirmiers et puéricultrices
  • Artistes, professeurs d’art (musique, danse, spectacles)
  • Cuisiniers
  • Conducteurs et livreurs sur courte distance
  • Agents administratifs divers (saisie, assistanat RH, enquêtes…)
  • Ouvriers non qualifiés du second œuvre de bâtiment
  • Agent de services hospitaliers

L’apprentissage ouvert jusqu’à 30 ans dans la région Grand Est

La Région Grand Est fait partie des régions choisies pour mener une expérimentation relève à 30 ans l’âge limite d’entrée en apprentissage. Elle s’est d’ores et déjà fixé un objectif de 2 000 apprentis de 26 à 30 ans dans les CFA du Grand Est au terme de cette expérimentation, c’est-à-dire au 31 décembre 2019.

Guide 2019

Recruter en interim

Pour télécharger l’édition au format PDF
veuillez remplir le formulaire ci-dessous

* Ces données peuvent être conservées conformément à la loi française et suivant les conditions définies dans notre politique de confidentialité

Formulaire validé, merci !

Guide 2019

Guide 2019

Recruter en interim

Vous allez recevoir l’édition au format
directement dans votre boîte mail.

Fermer

Contacter tironem.fr ici.