Solution d’agent conversationnel pour les artisans et installateurs

Bénéficiant des progrès récents de l’intelligence artificielle, l’agent conversationnel peut rendre de nombreux services aux artisans et installateurs en matière de gestion de la relation client.

Aussi appelé chatbot, voicebot ou assistant virtuel… il peut prendre différentes appellations mais les applications d’un agent conversationnel pour les artisans ou installateurs sont nombreuses et s’adaptent aux besoins de leurs activité.

Un agent conversationnel désigne un robot logiciel s’appuyant sur l’exploitation de bases de données par une intelligence artificielle. Il est capable de dialoguer en langage naturel avec un individu par le biais d’un service de conversations automatisées.

Lorsqu’ils sont bien utilisés et intégrés à la stratégie de l’entreprise, ces agents virtuels apportent de nombreux bénéfices à l’entreprise. Selon les usages et la configuration, l’agent conversationnel peut être mobilisé dans différentes situations : achat ou service client, la réservation, le renseignement, etc.

Mais à quoi peut servir un assistant virtuel pour les professionnels ?

L’agent conversationnel optimise la relation client des artisans et installateurs

Le rôle majeur qu’un assistant conversationnel peut jouer auprès des installateurs et des artisans est la création d’un lien de proximité avec les clients. Sa première mission est de fournir des réponses aux demandes des clients. Et ce, dans l’unique but de les satisfaire entièrement et de maintenir la relation avec eux.

Créer et entretenir un lien de confiance avec ses prospects ou ses clients implique la garantie d’une présence permanente à leurs côtés afin de satisfaire à leurs exigences par des offres et un service sur-mesure. C’est la principale raison pour laquelle l’agent conversationnel est très utile.

L’objectif de l’agent conversationnel est d’être en mesure de fournir des réponses rapides et personnalisées aux clients. Et ce, quelle que soit la nature de la question : concernant les tarifs, le service ou les disponibilités de l’artisan…

Doté d’une intelligence artificielle associée au langage naturel, le chatbot est capable de comprendre les questions posées par l’interlocuteur et de donner les réponses les plus adaptées.

L’agent conversationnel contribue à l’image de votre entreprise

Il est évident qu’un client ne s’intéressera à votre structure que s’il arrive à trouver les informations qui font état de votre fiabilité. Le client ne fera recours à votre entreprise qu’à la seule condition de disposer des informations qui montrent que vos services peuvent résoudre ses problèmes. Cependant, il est difficile, voire impossible pour vous d’être disponible 24h/24 et 7j/7 pour donner des réponses adéquates en vue de rassurer le client. Dans un tel contexte, l’utilisation d’un agent conversationnel pour les artisans et installateurs constitue plus une nécessité qu’un choix.

De plus, face aux entreprises concurrentes, aucune structure ne peut se permettre de lésiner sur les moyens à utiliser pour séduire et avoir un client. L’assistant virtuel se glisse donc dans la peau d’un agent commercial et d’un conseiller clientèle pour aider à acquérir les clients. Il se charge de les orienter pour qu’ils trouvent exactement la prestation dont ils ont besoin et les renseigne sur vos services. Sa présence continue optimise vos chances de conquérir de nouveaux clients, sans que vous soyez disponible  de manière physique pour discuter avec eux.

L’agent conversationnel est même capable de vous remplacer pour un rendez-vous avec le client. L’objectif est de garantir une grande disponibilité pour que votre absence matérielle ne représente pas un obstacle pour l’acquisition d’un nouveau client.

Un assistant virtuel pour faciliter la gestion des contrats des artisans et installateurs

Les agents virtuels peuvent apporter des solutions de gestion des contrats en permettant une automatisation de traitement. Il simplifie la gestion courante de l’activité des artisans et installateurs en assurer une multitudes de taches associées à la relation client.

La gestion des demandes de devis, des accords en cours, des quittances n’est certainement pas une petite affaire. Il est indispensable d’être bien organisé et d’être rigoureux afin d’éviter les erreurs et des lamentations de la part des clients. Cependant, comment maximiser ce processus sans utiliser une solution d’automatisation ?

Envoyer les devis et les quittances peut se faire systématiquement si l’on prend en compte les conditions et les exigences du client. Il est donc question d’exploiter les scénarios prédéfinis qui permettent de le réaliser, selon les situations particulières à chaque client. La récupération des factures et autres informations clients via ces agents virtuels est aussi possible.

En dehors de cet aspect, l’automation permet aussi de réduire considérablement les dépenses liées au traitement de ces opérations. L’assistant virtuel représente donc une technologie qui soutient une relation gagnant-gagnant entre votre entreprise, l’artisan et les clients. Chaque partie tire un avantage de cette opération devenue facile et de ce rapprochement qu’il met en valeur.