L’agent virtuel, outil de relation client des agences immobilières

Le développement du numérique et les progrès de l’intelligence artificielle ont contribué à l’apparition de nouveaux outils de gestion de la relation client : les agents virtuels ! Disponibles en permanence, ils trouvent en effet de plus en plus d’application dans la vie quotidienne des clients, consommateurs ou usagers, y compris dans le secteur de l’immobilier.

Voicebot, chatbot, bot conversationnel…  un agent virtuel pour agence immobilière peut prendre différentes appellations mais sa finalité reste la même : il désigne un robot logiciel de converser avec des humains à l’oral ou à l’écrit en langage naturel.

Alors que l’utilisation des agents virtuels s’imposent dans tous les secteurs d’activité, le marché de l’immobilier n’échappe effectivement pas à cette règle et voit ses différents acteurs – négociateurs, administrateurs de biens, syndicats de copropriété ou agents immobiliers – adopter progressivement les nombreux avantages apportés par cette innovation technologique.

L’intégration d’un agent virtuel à leur activité simplifie le travail quotidien des agences immobilières. Grâce à leurs facilités de mise en place, d’usage et aux opportunités qu’ils génèrent, un agent virtuel contribue s’intègrent pleinement à leurs taches que ce soit via une plateforme web ou comme support d’un centre de contact client.

A quoi sert un agent virtuel ?

Un agent virtuel est un robot logiciel développé à base d’intelligence artificielle et capable d’exploiter une base de données pour converser en langage naturel avec des humaines, à l’oral ou à l’écrit. C’est une nouvelle forme d’interface entre une entreprise et ses clients, consommateurs ou usagers.

Leur apparition tient aux récents progrès en matière d’intelligence artificielle associés au développement de programmes informatiques de langage naturel. Les agents virtuels sont ainsi venues renforcer depuis plusieurs années les outils de communication des entreprises auxquelles ils offrent de nombreuses applications en termes d’amélioration de l’expérience client.

La mise en place d’un agent virtuel dans une agence immobilière n’a pas vocation à remplacer les personnels humains, mais de contribuer à son activité en prenant en charge nombre de taches à faible valeur ajoutée. Ainsi, il permet de soulager l’agent immobilier au quotidien.

Le chatbot conversationnel a la capacité d’analyser les demandes reçues en se basant sur des algorithmes qui exploitent les bases de données auxquelles il a accès. Ainsi, il peut intervenir à chaque fois qu’un client a besoin d’informations et peut y apporter des réponses adéquates.

L’agent virtuel, un outil pour les agences immobilières

L’agent virtuel est un véritable atout pour les agences immobilières qui désirent optimiser leur gestion de la relation client. Moins connu que la réalité virtuelle, il permet au client ou au prospect d’avoir des renseignements sur un bien sans avoir besoin de se déplacer.

Un agent virtuel peut aussi donner des conseils aux futurs acheteurs sur les différentes rénovations ou les travaux à faire une fois qu’ils auront terminé le processus d’achat. Ce sont des actions à forte valeur ajoutée qui permettent aux entreprises immobilières de satisfaire leur clientèle.

Quelles peuvent être les différentes missions d’un agent virtuel ?

L’agent virtuel permet aux agents immobiliers de se libérer de tâches rébarbatives ou à faible valeur ajoutée. Il est ainsi en mesure d’assurer les missions suivantes :

  • Assurer une réception constante des sollicitations entrantes 24h/24 et 7j/7
  • Traiter et d’enregistrer la demande de son utilisateur
  • Apporter une réponse adéquate selon la sollicitation ou la recherche de l’utilisateur et ce en un laps de temps

Un agent virtuel est par exemple capable de traiter les requêtes suivantes des clients d’une agence immobilière :

    • Donner l’adresse ou les heures d’ouverture de l’entreprise immobilière
    • Fixer un rendez-vous avec l’agent immobilier qui s’occupe des dossiers d’acquisition ou des dossiers locatifs,
    • Réaliser la programmation ou l’annulation des séances de visite des biens en fonction de la disponibilité des emplois de temps des agents de l’entreprise,
    • Donner au client des informations sur l’avancement d’un dossier,
    • Faire des propositions adéquates au client en fonction du profil et des critères de l’interlocuteur
    • Mettre à jour une base de données prospects.

Lorsqu’un agent virtuel ne peut fournir une réponse adaptée à la requête d’un client, il est programmé pour renvoyer ce dernier vers un agent humain. En effet, dès l’instant où le robot conversationnel est confronté à une requête dont il n’a pas la réponse, il oriente le client vers un agent compétent, spécialiste de l’immobilier, qui pourra lui fournir la meilleure réponse.

Principaux avantages d’utiliser un agent virtuel pour une agence immobilière

Le mise en place d’un agent virtuel présente différents avantages pour une agence immobilière :

  • La majorité des sollicitations sont traitées systématiquement et immédiatement
  • Le traitement des demandes rapidement et efficacement
  • Les agents sont déchargées des tâches répétitives et chronophages et peuvent se concentrer sur des activités à plus forte valeur ajoutée
  • Il permet la constitution d’une base de données prospects riche et mise à jour en permanence
  • Il enrichit l’expérience client

L’utilisation d’un agent virtuel est donc bénéfique pour l’image que les clients peuvent développer d’une entreprise. Ainsi, celle-ci devrait pouvoir conserver plus facilement ses clients et augmenter son chiffre d’affaires.

Guide 2019

Recruter en interim

Pour télécharger l’édition au format PDF
veuillez remplir le formulaire ci-dessous

* Ces données peuvent être conservées conformément à la loi française et suivant les conditions définies dans notre politique de confidentialité

Formulaire validé, merci !

Guide 2019

Guide 2019

Recruter en interim

Vous allez recevoir l’édition au format
directement dans votre boîte mail.

Fermer

Contacter tironem.fr ici.

Guide Employeur

Recruter en France

Pour télécharger l’édition au format PDF
veuillez remplir le formulaire ci-dessous

* Ces données peuvent être conservées conformément à la loi française et suivant les conditions définies dans notre politique de confidentialité

Formulaire validé, merci !

Guide Employeur

Guide Employeur

Recruter en France

Vous allez recevoir l’édition au format
directement dans votre boîte mail.

Fermer

Contacter tironem.fr ici.