Les applications de l’agent conversationnel dans l’industrie

Chatbot, voicebot, agent ou assistant virtuel… l’agent conversationnel peut prendre différentes appellations et trouvent de nombreuses applications dans l’industrie. Depuis quelques années déjà, les robots virtuels à intelligence artificielle deviennent en effet des éléments incontournables pour une gestion efficace de la relation avec les clients.

La majorité des entreprises, de différents secteurs d’activité l’ont compris et l’ont adopté. Pour autant, à quoi peut bien servir un agent conversationnel dans l’industrie?  Il est légitime de se demander quels services peut apporter un agent virtuel pour le secteur industriel et quelle peut être sa contribution pour l’amélioration des activités de l’entreprise ou pour la satisfaction des clients ?

Comment fonctionne un agent conversationnel ?

Intégré à une plateforme web ou sur une application mobile, un agent conversationnel est exploité pour imiter un dialogue avec un interlocuteur humain. Fonctionnant à base d’une intelligence artificielle, il a la capacité de dialoguer de manière complètement autonome.  Cette technologie lui donne une aptitude de compréhension des demandes de son interlocuteur. Il peut donc lui fournir la réponse adéquate sans qu’un humain intervienne.

Le but d’un agent conversationnel pour l’industrie est de rendre automatiques les échanges avec les clients. Pour cela, il dispose d’un package de questions-réponses qui lui permet de comprendre leurs demandes et d’y apporter des réponses rapides et efficaces. Les échanges se font en 3 phases. L’interlocuteur envoie sa demande sous forme d’expression clé, par texte ou par communication vocale. Le chatbot se charge de l’analyse et consulte la base de données à sa disposition pour donner la réponse appropriée. Il l’envoie ensuite à l’utilisation via le site web ou l’interface de l’application.

L’agent conversationnel pour l’industrie, outil de satisfaction client

L’agent conversationnel est un moyen pour les entreprises du secteur industriel de répondre aux attentes de consommateurs hyperconnecté.  C’est le challenge que vous devez nécessairement relever. Mais qui est ce consommateur ? Et quelle technologie faut-il utiliser dans vos stratégies relationnelles, marketing et commerciales afin de lui apporter satisfaction et de le séduire totalement ? La seule issue réside surement dans la combinaison des instruments technologiques comme l’agent virtuel et des efforts humains.

En effet, les choix de ce consommateur ne dépendent pas plus de la qualité du produit, mais surtout de l’expérience client. Indépendant et exigeant, telles sont les deux caractéristiques principales de votre cible. Il veut un service personnalisé, de la considération et de l’assistance. En d’autres termes, pour le conquérir, il faut que votre entreprise soit proactive et très réactive face à ses requêtes. Cette assistance doit être active à tout moment tout en restant performante. Pour atteindre un tel niveau d’efficacité, il est plus qu’indispensable de recourir à l’automatisation.

Pour l’industrie, l’agent conversationnel est assurément le moyen d’atteindre cet objectif. Il est disponible à tout moment et peut répondre automatiquement aux demandes des clients. L’idée est de tisser un lien de proximité afin d’avoir leur confiance et de développer une relation qui durera dans le temps avec eux. L’agent virtuel pour l’industrie soutient l’optimisation de la relation client, dans laquelle la rapidité et la personnalisation sont mises en valeur. Ainsi, il apporte sa contribution à l’amélioration de l’expérience et de la satisfaction du client.

L’agent virtuel, facteur de développement dans l’industrie

Pour une entreprise, les challenges tels que la digitalisation sont nombreux. L’attitude d’achat des clients ne lui laisse pas vraiment le choix. L’intégration des outils digitaux est indispensable pour offrir des prestations à la hauteur de leurs attentes. Et cela ne s’arrête pas là ! L’entreprise doit être disponible à chaque fois que le client a besoin d’elle. De plus, une lacune de réactivité peut lui faire rater une opportunité commerciale et avoir des retombées dangereuses pour ses activités.

À ce moment, l’agent conversationnel devient un outil indispensable de  succès dans l’entreprise industrielle. Et la raison est si évidente. Le consommateur se dirigera toujours vers le prestataire qui pourra lui fournir des réponses immédiates et adaptées à ses besoins. L’agent conversationnel contribue alors à l’offre de la solution utile en temps réel. Il le guide pendant tout son processus d’achat et l’aide à se décider. Le chatbot permet également au maintien de la relation avec les prospects pour qu’ils puissent se décider.