Tout savoir sur le
recrutement !
Dans une entreprise, l’agent logistique garantit la traçabilité des mouvements de stocks : entrées et sorties des matières premières et sorties des produits finis.
Il est chargé de gérer et d’organiser les opérations de la chaîne logistique selon les normes de qualité, de sécurité et de délais. Sa mission débute dès la réception des matières premières jusqu’à l’expédition des produits finis. Il effectue également la préparation des commandes et le stockage.
L’agent logistique effectue le suivi des commandes et consigne toutes ses interventions dans les rapports d’activités pour en assurer la traçabilité.
L’agent logistique est employé dans les entreprises publiques, semi-publiques ou privées de toutes tailles et dans divers secteurs. Ses lieux d’exercice varient selon les secteurs, à savoir :
Le poste d’agent logistique exige de plus en plus de qualifications pour réaliser l’ensemble de ses missions professionnelles et nécessite de suivre l’évolutions des procédures, des normes, des outils et matériels.
Cela entraîne une pénurie de candidats qualifiés disponibles sur le marché du travail et les entreprises se heurtent parfois à des difficultés de recrutement. La formation en alternance est alors un moyen de recruter des agents logistiques qualifiés et formés aux spécificités de l’activité de l’entreprise.
L’agent logistique accomplit ses missions selon les consignes reçues. Il est un des maillons de la chaîne logistique. Il exécute les opérations suivantes :
L’agent logistique exécute ses tâches sous la responsabilité directe de sa hiérarchie, à savoir :
L’agent logistique peut accéder au métier sans aucun diplôme. Toutefois, il est conseillé d’avoir au moins un niveau CAP (CAP/BEP) :
L’agent logistique complète ses capacités professionnelles par un diplôme de niveau bac+2 (BTS ou DUT)
La validation des acquis de l’expérience (VAE) permet de postuler au poste d’agent logistique. Il suivra des formations débouchant vers des titres professionnels (TP) et des certificats de qualifications professionnelles (CQP), à savoir :
De plus, pour avoir le droit de conduire les engins de manutention (diable, transpalette), il doit être titulaire d’un ou plusieurs Certificats d’Aptitude à la conduite En Sécurité ou CACES.
Pour accomplir les différentes opérations dans la chaine logistique, il doit maîtriser différents savoir-faire du métier :
Il est capable d’utiliser les engins de manutention : transpalette, diable, chariots élévateurs, etc.
En plus de ses compétences techniques, l’agent logistique doit posséder certaines qualités inhérentes à son métier :
Il s’adapte rapidement aux changements qui surviennent dans son travail : outils, procédures, etc.
Les entreprises du secteur de la logistique améliorent en permanence leurs performances, outils, équipements, matériels, procédures et méthodes. La gestion de la chaine logistique peut différer selon l’activité ou l’envergure de l’entreprise. L’agent logistique doit s’adapter rapidement aux évolutions des besoins de son entreprise ainsi que des nouveaux services qu’elle propose.
Les candidats qualifiés et compétents sont donc très recherchés dans le secteur de la logistique. Ils doivent être capables d’évoluer avec le métier et son environnement. Les entreprises ont donc recours à la formation en alternance pour recruter.
Les entreprises s’adaptent en permanence aux turbulences de son environnement : évolutions techniques, matérielles, structurelles. L’agent logistique accomplit plusieurs opérations sur la chaine logistique et son expérience sera nécessaire pour évoluer. Il pourra ainsi prétendre à plusieurs postes :
Le contrat d’apprentissage est accessible aux candidats de 16 ans et moins. L’entreprise les forme en alternance et les recrute à l’issue de la formation.
Le bac professionnel donne droit à plusieurs formations en alternance pour devenir agent logistique.
Les candidats possédant le niveau bac accèdent à une formation en alternance pour obtenir un diplôme de niveau bac+2 (BTS ou DUT).
Le contrat de professionnalisation permet à l’entreprise de former en alternance des candidats âgés de plus de 26 ans sous certaines conditions. C’est un outil de recrutement pour l’employeur qui fait face à des difficultés d’embauche et peut ainsi disposer d’un salarié qualifié à ses métiers et aux besoins de son activité.
Les candidats suivront une formation professionnelle qualifiante sanctionnée par un diplôme, un titre, un CQP ou une qualification professionnelle reconnue.
Elle alterne une formation théorique au sein d’un organisme de formation et la formation pratique dans une entreprise.
La formation peut se faire au sein de l’entreprise si elle dispose de son propre centre de formation.
Les entreprises de logistique rencontrent des difficultés pour recruter des agents qualifiés et compétents, elles offrent donc à certains de leurs salariés l’opportunité d’évoluer vers d’autres postes.
Ils suivront ainsi une formation en alternance pour acquérir de nouvelles qualifications et développer de nouvelles compétences. Après formation, ils pourront prétendre à des postes d’encadrement ou de responsabilités : chef magasinier, chef d’entrepôt…
Copyright 2022