Les apports de l’agent virtuel aux professions libérales

L’utilisation des agents virtuels basés sur l’intelligence artificielle a gagné du terrain ces dernières années dans tous les secteurs d’activité et ils représentent pour de nombreuses entreprises un instrument indispensable de gestion de la relation client. Pour autant, l’agent virtuel a-t-il un intérêt pour les professions libérales ?

Parfois dénommé assistant virtuel, chatbot, voicebot ou agent conversationnel, un agent virtuel désigne un robot logiciel basé sur l’intelligence artificielle et capable de dialoguer en langage naturel avec un individu par le biais d’un service de conversations automatisées.

Les applications de l’agent virtuel pour les professions libérales sont nombreuses. Elles dépendent évidemment des spécificités de leur activité mais permettent en premier lieu d’optimiser la gestion de la relation client.

Qu’est-ce qu’un agent virtuel ?

Un agent virtuel est un programme informatique conçu pour échanger de manière indépendante, grâce au langage naturel, avec son interlocuteur. Son fonctionnement est possible grâce à l’intelligence artificielle dont il est doté.

L’IA permet à l’agent virtuel d’identifier et de comprendre les demandes de son utilisateur. Les dialogues peuvent se tenir sous la forme d’écrits ou d’échanges vocaux selon la technologie avec laquelle il est élaboré.

Vous pouvez installer un agent virtuel sur le site internet de votre entreprise ou sur une application mobile telle que Facebook Messenger.

L’agent virtuel assure un service d’information pour les clients

Avant de contacter un prestataire ou une entreprise, il est évident que le client veut en savoir plus sur les services et les tarifs. Quoi de mieux alors qu’exploiter un agent virtuel pour l’aider dans sa quête d’informations?

La plupart des clients utilisent généralement internet pour rechercher une entreprise et obtenir des informations sur les prestations qu’elle propose. Cependant, ils n’ont pas souvent le temps et la patience de consulter toutes les rubriques d’un site web de façon distincte. L’assistant conversationnel est donc d’une grande utilité pour leur permettre de trouver les informations précises dont ils ont besoin.

Que ce soit sur un site internet ou sur une application de messagerie instantanée, l’installation d’un agent virtuel pour les professions libérales représente un moyen de simplifier au maximum le contact avec le client. Le chatbot peut directement donner les informations à l’intéressé ou  lui indiquer la page appropriée. Un transfert vers un conseiller humain est aussi possible.

L’agent virtuel, nouvel interface client pour les professions libérales

La première prise de contact est toujours déterminante pour le client. Si le premier contact est un succès et le satisfait entièrement, l’intérêt du client pour le prestataire et ses offres augmente. L’agent virtuel représente donc une aide précieuse pour rendre plus dynamique votre relation client.

Grâce à son intelligence artificielle, il est capable d’avoir une conversation réelle et intelligente avec le client. Il donne des réponses individualisées et peut donc proposer une solution adéquate à tous ses problèmes.

L’avantage de l’utilisation d’un agent virtuel pour les professions libérales réside dans sa capacité à offrir au client une expérience unique. Ce type d’expérience donne donc une bonne image de l’entreprise et fournit la preuve de sa considération envers le client. Elle est donc nécessaire pour le séduire dès la première rencontre.

L’agent virtuel optimise la gestion de la relation client des professions libérales

Mettre en place un assistant virtuel est un moyen de rendre le traitement des requêtes clients automatique. Enfin, pour une partie. Pour cela, il faut donc envoyer les questions moins complexes vers l’agent conversationnel et maintenir l’intervention des conseillers humains pour les demandes plus pertinentes.

Un agent du secteur libéral n’a pas toujours les moyens financiers adéquats pour mettre en œuvre une entité destinée au support client. Opter pour un agent virtuel apparait donc pour les professions libérales comme un moyen de prouver sa fiabilité aux clients.

En dehors de l’optimisation des couts, il permet aussi d’éviter que les lignes téléphoniques soient saturées par les demandes simples et répétitives. Ainsi, il met fin aux longues attentes subies par les clients.