L’agent virtuel peut-il être utile aux services à la personne ?

Alors qu’il a progressivement envahi tous les secteurs d’activité, l’agent virtuel semble encore peu adopté par les entreprises de services à la personne. Pourtant ses applications sont nombreuses et la normalisation des outils numériques favorise son développement auprès des clients, consommateurs ou usagers.

Apparus il y a quelques années avec les progrès de l’intelligence artificielle, l’agent virtuel s’est imposé comme un outil central de gestion de la relation client. Concrètement, le terme désigne un robot logiciel capable d’interagir avec des humains en langage naturel, à l’oral ou à l’écrit.

Grâce à ses diverses fonctionnalités et cette aptitude à reproduire un échange, l’utilisation d’un agent virtuel présente de nombreux avantages pour les entreprises de services à la personne et leurs clients. Du côté des clients, il leur permet d’avoir un service client performant et disponible en permanence. Au niveau de l’entreprise, l’agent conversationnel assure une meilleure satisfaction clientèle et centralise les informations.

Pour autant, quelles peuvent être les applications d’un agent virtuel dans les services à la personne ?

L’agent virtuel assure une disponibilité permanente

L’une des grandes qualités de l’agent virtuel est qu’il est capable de fonctionner de manière indépendante. Il n’est pas nécessaire de le manipuler pour qu’il puisse discuter convenablement avec l’utilisateur. L’agent virtuel est donc capable de lui apporter son aide à tout moment, même pendant des heures où le centre de contact n’est pas censé être fonctionnel.

Le bénéfice semble plus qu’évident pour le consommateur. Il peut se renseigner à tout  moment sur les prestations sur toutes les prestations dont il a besoin. Cependant, cet avantage ne s’applique pas uniquement au client. L’entreprise en bénéficie aussi. Celle-ci est donc plus capable de parler de ses services en permanence. Ainsi, il pourra améliorer sa visibilité auprès des clients potentiels qui pourront recourir à ses services.

L’agent virtuel fournit une réponse rapide

Fournir des réponses automatiques à son interlocuteur, c’est l’un des bénéfices probants de l’assistant virtuel pour les services à la personne. Le chef d’entreprise peut, en cas de recherche d’une prestation particulière peut donc avoir une réponse immédiate à sa requête. Une fonctionnalité très intéressante notamment lorsqu’on a besoin d’une prestation en urgence ou au dernier moment.

Le client n’a donc plus besoin d’attendre les réponses pour une demande de devis, de contacter le conseiller clientèle et de patienter pendant quelques minutes afin de lui parler. L’assistant conversationnel permet au client d’avoir des réponses instantanées et de rapidement trouver le prestataire dont son interlocuteur a besoin : une femme de ménage, un livreur pour les courses, une babysitter ou autres prestations très utiles dans la vie quotidienne.

L’agent virtuel facilite les démarches d’accès aux services à la personne

Certains agents virtuels sont configurés pour assurer le traitement des requêtes plus complexes ou réaliser des actions plus pointues. Un agent conversationnel peut donc intégrer des fonctions telles que la délivrance d’une facture, une demande de devise et même une fonction de localisation géographique.

La fonctionnalité la plus fréquente est l’intégration d’une redirection vers un conseiller humain. Ce qui permet à l’utilisateur de contacter le prestataire pour avoir le service qu’il désire.

L’agent virtuel permet une relation de proximité avec le client

L’agent virtuel a vocation à donner plus de satisfaction à son utilisateur. Même le langage dont il fait usage est configuré pour s’adapter au profil de son utilisateur.

Par ailleurs, il permet de faciliter la communication entre l’entreprise et le client qui a besoin de la prestation. Il n’a plus besoin de réaliser de longues démarches pour être satisfait. En effet, la plateforme de l’agent conversationnel offre déjà celles dont le client a besoin pour avoir accès au service demandé.

En résumé, l’agent virtuel est très facile à utiliser. Doté d’une plateforme intuitive, il représente un canal de communication original et attrayant. Grâce à lui, les deux parties concernées par une opération commerciale sont satisfaites.

Guide 2019

Recruter en interim

Pour télécharger l’édition au format PDF
veuillez remplir le formulaire ci-dessous

* Ces données peuvent être conservées conformément à la loi française et suivant les conditions définies dans notre politique de confidentialité

Formulaire validé, merci !

Guide 2019

Guide 2019

Recruter en interim

Vous allez recevoir l’édition au format
directement dans votre boîte mail.

Fermer

Contacter tironem.fr ici.

Guide Employeur

Recruter en France

Pour télécharger l’édition au format PDF
veuillez remplir le formulaire ci-dessous

* Ces données peuvent être conservées conformément à la loi française et suivant les conditions définies dans notre politique de confidentialité

Formulaire validé, merci !

Guide Employeur

Guide Employeur

Recruter en France

Vous allez recevoir l’édition au format
directement dans votre boîte mail.

Fermer

Contacter tironem.fr ici.