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Alors que les agents virtuels ou chatbots se généralisent dans la vie quotidienne des consommateurs, qu’en est il dans le secteur du tourisme ? Porté par le développement de l’intelligence artificielle, l’agent virtuel offre différentes solutions aux entreprises du tourisme : agence de voyages, office de tourisme, hôtel, camping, etc.
Le tourisme est un marché en perpétuelle évolution et selon les périodes, les professionnels du secteur peuvent être débordés par les messages et surtout les appels. Sur un secteur aussi concurrentiel et pour se démarquer de ses concurrents, l’entreprise doit faire ses preuves et améliorer au maximum la qualité de sa relation client.
Les performances d’un agent virtuel sont un outil pour les entreprise du tourisme pour optimiser leur gestion de la relation clientèle et atteindre leurs objectifs en déchargeant les personnels de tâches à faible valeur ajoutée tout en améliorant le traitement des demandes.
Aussi appelé chatbot, voicebot, bot conversationnel ou encore assistant virtuel, l’agent virtuel est un robot logiciel conçu à base d’intelligence artificielle lui permettant d’exploiter une base de données.
Un agent virtuel est capable de converser en langage naturel avec un humain, ce lui permet de générer des interactions à l’écrit comme à l’oral. Il interagit surtout comme un être humain et est disponible à tout moment de la journée, 7jours/7 et 24heures/24.
Un agent virtuel peut être utilisé pour fournir des réponses à n’importe quelle demande qui lui sera exprimée par courrier électronique ou via une communication téléphonique. À condition bien sûr qu’il connaisse les réponses. Dans le cas où il ne peut pas répondre à la requête de l’interlocuteur, il redirige tout simplement l’appel vers un agent qualifié.
Avec l’évolution du Deep Learning (technologie d’auto-apprentissage qui permet à la machine d’assimiler des notions de son propre chef), les agents virtuels sont de plus en plus compétents et arrivent parfaitement à s’intégrer dans le secteur touristique en adaptant la qualité de leurs réponses aux spécificités de ses consommateurs.
Ces récentes innovations leur donnent la capacité d’informer, d’orienter ou d’assister les consommateurs et de répondre à la demande à tout moment. Ainsi, chaque acteur exerçant dans le domaine du tourisme peut choisir son agent virtuel et le rendre conforme en fonction de ses besoins.
Les usages des consommateurs changent, comme leurs attentes, et un futur touriste désirant faire des recherches pour préparer ses prochaines vacances ne le fera pas forcément pendant des heures où il pourra discuter avec un professionnel du secteur.
Pour répondre à la demande de façon constante, le déploiement d’un agent virtuel permet à une entreprise de tourisme d’assurer un service continu de relation client, 7jours et 24h/24, capables d’informer la clientèle, l’orienter dans ses choix et accompagner sa réservation d’une offre. Tout en assurant une expérience client de qualité.
L’agent virtuel dans le secteur du tourisme pourra répondre aux requêtes exprimées par l’utilisateur par exemple :
Se doter d’un agent virtuel donne la possibilité aux acteurs du tourisme et de l’hôtellerie de proposer une prestation complémentaire à l’utilisateur. Celui-ci pourra y avoir accès 24h/24 et 7j/7.
Un agent virtuel n’a pas pour but de remplacer les équipes en place, mais plutôt de jouer le rôle de support des agents humains afin de les décharger des tâches fastidieuses et sans valeur ajoutée pour l’entreprise. Cela facilite leur travail quotidien tout en leur permettant de se concentrer sur des taches à plus forte valeur ajoutée.
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