L’agent virtuel, un outil pour les TPE/PME

Pendant longtemps, l’usage des agents virtuels restait réservé aux grandes entreprises qui en ont fait un pilier de leur relation client. Pourtant l’apport d’un agent virtuel pour une TPE / PME présente de nombreux intérêts à un coût mesuré.

Chatbot, bot conversationnel, assistant virtuel… quelles que soient leurs appellations, l’utilisation des agents virtuels s’étend à tous les secteurs d’activités, portés par le développement du numérique et les progrès de l’intelligence artificielle.

Cette démocratisation des agents virtuels les rend accessibles aux TPE / PME car les coûts de développement ont considérablement décrus à mesure que les progrès technologiques simplifiaient leur mise en place tout en élargissant leurs domaines d’intervention.

Mais quels peuvent être les apports d’un agent virtuel pour une TPE / PME ? quelles sont ses applications pour l’entreprise?

Un assistant virtuel, outil de génération de leads pour les TPE / PME

Capable de converser et d’interagir avec un humain, l’agent virtuel (ou assistant conversationnel) se démarque surtout par la rapidité et la justesse des réponses qu’il fournit lorsque l’utilisateur pose une question. Et ce sont des aptitudes qui peuvent être mises à profit afin d’améliorer votre technique de génération de leads.

Donner la bonne information au moment opportun est primordial pour séduire et réveiller l’intérêt d’un potentiel client par rapport à vos offres. Avec l’aide du chatbot conversationnel, vous êtes en mesure d’assurer une présence sur le canal désiré par le prospect et de lui fournir des informations précises lorsqu’il le demande.

En outre, peu d’internautes consacrent leur temps à la chasse d’informations dans des articles et les rubriques qui sont disponibles sur votre site internet. L’agent virtuel leur apporte une aide précieuse lorsqu’ils désirent avoir des réponses instantanément.

Un agent virtuel pour optimiser la conversion des leads

Il est possible d’utiliser un agent virtuel au maximum de ses capacités en l’intégrant au processus de conversion de vos prospects en clients. Il peut vous aider à recueillir des informations privées de vos potentiels clients et à susciter leur sympathie à l’endroit de votre enseigne.

Un assistant virtuel pour les PME est capable de remplacer valablement les différentes formulations web traditionnelles qui sont utilisées à chaque fois pour collecter les coordonnées principales du potentiel client. Dans ce cas, il faut alors créer un scénario conversationnel qui lui permettra de recueillir les informations voulues. Cela évite au prospect le remplissage d’un long et fatigant formulaire.  L’agent virtuel vous permet aussi d’avoir accès à des informations plus importantes pour vous. En prévoyant des interrogations précises lors de la rédaction du scénario conversationnel, vous obtiendrez les informations souhaitées sur vos potentiels clients.

Dans ce cas, l’unique point de contact dont est doté le robot conversationnel fera office de formulaire et de landing page à la fois. Le contenu de qualité que vous voulez montrer à vos leads peut être directement transmis sur ce point de contact.

Contrairement aux entreprises de grande taille, les PME ne sont pas en mesure de dédier une grosse somme pour effectuer leur campagne commerciale et marketing. L’agent virtuel dans ce cas, représente une option idéale pour les systèmes de marketing qui coutent cher. De la même manière que ces dispositifs, le robot conversationnel vous donne la possibilité d’interagir en permanence avec vos potentiels clients dans l’objectif de concrétiser l’acte d’achat.

L’agent virtuel pour TPE / PME, un outil de fidélisation client

L’assistant conversationnel est un point de contact entre votre entreprise et les clients. Ainsi, il contribue efficacement au perfectionnement de votre stratégie de fidélisation de vos clients.

Qu’il s’agisse de la période pré ou post achat, l’agent conversationnel vous permet de garder la relation aussi bien avec vos prospects qu’avec vos clients avérés. Il peut servir à tout moment de conseiller pour ceux-ci. Avant que vos clients n’effectuent un achat, il peut jouer le rôle du guide qui dirige le client pour faire son choix. Lorsque l’opération d’achat est réalisée, l’assistant virtuel intervient encore pour offrir au client au service après-vente de qualité. Ainsi, il pourra répondre efficacement aux différentes interrogations du client par rapport au produit ou au service qu’il vient d’acquérir.

Ainsi, grâce à l’agent conversationnel, chaque étape du processus d’achat sera accompagnée d’une interaction permanente entre le client et l’entreprise. Le robot virtuel permet d’offrir un service de qualité, qui fait toute la différence et qui vous permet de vous distinguer admirablement de vos concurrents sur le marché.

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