Tout savoir sur le
recrutement !
Avec près de 1,4 million de salariés, la région des Hauts-de-France représente près 8% des emplois en France pour 299 300 établissements ou entreprises. Premier employeur de la région, le secteur industriel pèse pour près de 20% des effectifs salariés avec plus de 274 000 emplois, devant les services aux entreprises pour près de 248 000 salariés
70% des entreprises exercent dans les secteurs résidentiels (services, commerce et construction) et le transport/logistique emploie à lui seul 93 800 salariés (9,5% des effectifs nationaux) en bénéficiant du positionnement géographique de la région comme hub logistique européen.
En termes d’entrées en apprentissage, la région à mieux résisté ces dernières années à l’infléchissement du nombre de candidats au niveau national et affiche ainsi une évolution supérieure à la moyenne française. En 2015, on dénombrait plus de 34 000 jeunes en contrat d’apprentissage dans les CFA nordistes et Picard et la région a pour objectif d’atteindre le chiffre de 50 000 apprentis à l’horizon 2020. Pour cela, la région a ouvert l’apprentissage jusqu’à l’âge de 30 ans à titre expérimental.
Ces chiffres ne prennent pas en compte les recrutements en alternance en contrats de professionnalisation qui bénéficient eux-aussi du soutien de la région et de nombreux acteurs institutionnels locaux chargés d’informer et d’orienter les candidats, salariés ou entreprises.
Il y a de nombreuses démarches à suivre pour devenir alternant en région Hauts-de-France. Il faut commencer tôt, être motivé pour ne pas baisser les bras au premier refus et ne pas hésiter à solliciter les professionnels et acteurs conseils qui peuvent accompagner le recrutement d’un alternant.
La première chose à faire est de choisir sa formation et pour cela, il est possible de suivre quelques démarches spécifiques:
– Rencontre avec un conseiller d’orientation au sein de l’établissement scolaire ou centre d’information et d’orientation.
– Prise de renseignement au sujet des métiers, secteurs d’activité et formations en consultant le site de la CCI Hauts-de-France, les documents de l’Onisep ou encore le site Monorientation en ligne.fr.
– Rencontre avec les jeunes et les professionnels en assistants aux portes ouvertes organisées par les CFA dans la région, ainsi qu’aux différents événements comme les salons et ateliers (comme l’e-salon de l’alternance en Hauts-de-France, organisé par Pôle emploi par exemple).
Une fois cette étape passée, il faut passer à la recherche d’une entreprise qui accepte un alternant, ce qui n’est pas toujours facile. Il s’agit en effet d’une véritable recherche d’emploi qui nécessite l’envoi d’un dossier de candidature (lettre de motivation et CV) avec des entretiens à la clé. Pour faire bonne mesure, les recherches doivent commencer dès le mois de janvier et ne pas se décourager dès le prunier refus.
– Faire des recherches directes en faisant appel à des connaissances personnelles, en recherchant sur internet (notamment sur celui le Pôle emploi ou le Portail de l’Alternance), en envoyant des candidatures spontanées et en consultant les pages jaunes de l’annuaire ou les petites annonces et la bourse de l’alternance régionale: hautsdefrance.cci.fr, ou encore en consultant la bourse interministérielle de l’apprentissage pour les contrats de la fonction publique : www.fonction-publique.gouv.fr/biep.
– Faire des recherches auprès d’organismes: chambres consulaires, CFA et organisations et syndicats professionnels.
A noter que la Région Hauts-de-France a crée la Bourse Mermoz qui est dédiée aux apprentis du supérieur. Il s’agit d’un dispositif de mobilité internationale ayant pour but d’aider les jeunes à effectuer une formation à l’étranger.
L’industrie est le 1er secteur employeur avec plus de 274 000 emplois, soit près de 20% des effectifs salariés. 2ème secteur employeur, les services aux entreprises comptent 248 000 salariés.
La région concentre plus de 299 300 établissements dont 70% dans les secteurs résidentiels (les services, le commerce et la construction).
Signe du positionnement de la région Hauts-de-France comme hub logistique européen, le transport/logistique emploie à lui seul 93 800 salariés, soit 9,5% des effectifs nationaux.
La région des Hauts-de-France fait partie des régions autorisées à proposer la formation en apprentissage jusqu’à, l’âge de 30 ans. Il s’agit d’un grand test relatif à l’apprentissage que le gouvernement a décidé d’expérimenter et qui concerne sept régions en tout.
A l’issue de cette expérimentation, chacune va devoir réaliser un bilan pour permettre au gouvernement de choisir s’il étend la possibilité de se former en apprentissage jusqu’à 30 ans à la France entière. Pour rappel, l’apprentissage est limité à 26 ans actuellement.
Copyright 2022