Trouver un contrat d’alternance en Languedoc-Roussillon

Née de la fusion des anciennes régions Languedoc Roussillon et Midi Pyrénées, la région est maintenant la 2ème de France en termes de superficie et la 5ème région en population.

La région Languedoc Roussillon bénéficie de multiples atouts pour rayonner aux niveaux français et européen de part sa situation géographique. Son vaste territoire de 6,5 millions d’habitants la place en sixième position en termes d’activité économique au plan national, avec des acteurs économiques activement engagés dans le développement de l’alternance et particulièrement l’apprentissage.

La région dispose d’un ensemble d’acteurs relais pour orienter et informer candidats ou entreprises dans la mise en place d’un contrat en apprentissage ou professionnalisation. Chambres consulaires, réseaux de Points A des CCI, maisons de l’emploi, missions locales… de nombreux acteurs institutionnels sont mobilisables pour s’y retrouver dans l’offre de formation en alternance et le marché de l’emploi local.

Identifier les bons interlocuteurs à l’échelle régionale et ne pas hésiter à solliciter des interlocuteurs professionnels sont des étapes essentiels pour la réussite d’un recrutement en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Alternance en Languedoc-Roussillon : Pistes et méthodes à suivre

Avant de s’engager dans la voie de l’alternance, il faut bien s’informer et prendre le temps de réfléchir au projet professionnel et échanger avec d’autres personnes.

En premier lieu, il faut choisir la formation et pour cela, il est nécessaire de rencontrer un conseiller d’orientation-psychologue dans son établissement scolaire, au centre d’information et d’orientation ou au encore au Service commun universitaire d’information et d’orientation de l’université. Il faut aussi s’informer sur les métiers, les secteurs d’activité et les formations en ligne en consultant le site de l’Onisep ou du CIDJ.

Il est particulièrement indiqué d’assister et participer aux différents ateliers et événements comme les salons et les journées portes ouvertes pour pouvoir échanger avec des professionnels et des jeunes en formation.

La prochaine étape est de trouver une entreprise et il faut multiplier les démarches dès le printemps. Les organismes comme les chambres consulaires, les CFA, et les organisations et syndicats professionnels peuvent donner des pistes d’employeurs potentiels.

Cette étape nécessite beaucoup de motivation et de persévérance. Les candidatures spontanées peuvent être envoyées aux entreprises dont les activités intéressent le candidat à l’alternance.

Il faut savoir que la région Languedoc-Roussillon regroupe 104 Centres de formation et sections d’apprentissage répartis sur l’ensemble de son territoire, et offre un exceptionnel éventail de plus de 1 800 formations. Et pour la rentrée 2017, 130 nouvelles formations vont être ajoutées à cette offre déjà très riche.

Les secteurs qui recrutent dans la région Languedoc-Roussillon

  • Vente, tourisme et services
  • Métiers de l’agriculture

Le regroupement des régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon font que l’Occitanie est aujourd’hui la deuxième région agricole de France et la première dans l’agriculture biologique. D’où les intentions d’embauche pour ce secteur qui atteingnent les 34 600 cette année.

  • Social et médico-social

En Occitanie comme ailleurs, la population est vieillissante. Un nombre significatif d’aides soignants devait donc être recruté en 2017. Cela représente plus de 4 200 assistants médicaux, aides soignants médico-psychologiques ou auxiliaires de puériculture. Par ailleurs, près de 7000 professionnels de l’animation socioculturelle pourraient être embauchés cette année, un chiffre qui inclut animateurs et directeurs d’animation.

  • Industrie
  • Transport 
  • Services administratifs

Les employeurs les plus importants en Languedoc-Roussillon

L’aire urbaine de Toulouse héberge la moitié des 50 plus grands établissements employeurs des secteurs marchands de LRMP et 2/3 de leurs salariés grâce à l’implantation historique de la construction aéronautique et spatiale.

Les autres principaux employés des secteurs marchands sont localisés dans l’agglomération de Montpellier (Sanofi-Aventis, CNRS), sur le site nucléaire de Marcoule dans le Gard (CEA, Areva), dans la Mecanic Valley du Lot et de l’Aveyron avec quelques grands équipementiers aéronautiques ou automobiles, ou encore à Tarbes avec Alstom et Daher-Socata. L’industrie agroalimentaire est également bien représentée avec trois grandes unités : Nestlé Waters dans le Gard, Andros dans le Lot et Euralis Gastronomie dans les Hautes-Pyrénées.

La région a une activité agricole très importante: La viticulture et les fruits et légumes tiennent une place prépondérante en Languedoc-Roussillon, tandis que l’élevage et les grandes cultures sont plus particulièrement développés en Midi-Pyrénées.

Guide Employeur

Recruter en France

Pour télécharger l’édition au format PDF
veuillez remplir le formulaire ci-dessous

* Ces données peuvent être conservées conformément à la loi française et suivant les conditions définies dans notre politique de confidentialité

Formulaire validé, merci !

Guide Employeur

Guide Employeur

Recruter en France

Vous allez recevoir l’édition au format
directement dans votre boîte mail.

Fermer

Contacter tironem.fr ici.