L’alternance en région Bretagne

La région Bretagne a connu une forte progression de l’emploi en alternance en 2017 avec une hausse de +3% relevé en novembre par le Direccte. En 2014, cela représentait déjà 12 160 contrats d’apprentissage et 6 900 contrats de professionnalisation sur près de 310 métiers à l’échelle régionale.

La Région est engagée dans le développement de l’apprentissage entant que filière de formation complète, du CAP aux formations supérieures et un ensemble d’acteurs locaux sont mobilisés pour informer et orienter candidats et entreprises dans leurs démarches.

Il ne faut pas hésiter à solliciter les différents acteurs institutionnels mobilisés pour informer sur l’offre de formation en alternance et le marché de l’emploi local. Identifier les bons interlocuteurs et ne pas hésiter à solliciter des interlocuteurs professionnels est une clé de la réussite de vos recherches.

Alternance en Bretagne: méthodes et pistes à suivre

– Demande de renseignement auprès d’un des 38 CFA conventionnés par la région Bretagne

– Rédaction du dossier de candidature (Lettre de motivation et CV) en sollicitant l’aide de la CCI Bretagne, des missions locales ou encore de Pôle emploi pour fournir un document de qualité et à même de convaincre ses destinataires.

– Inscription et participations aux ateliers et journées portes ouvertes, notamment lors de la semaine de l’apprentissage qui se tient en mars dans toute la Bretagne. Il s’agit d’une opportunité pour les jeunes et leurs familles de partir à la rencontre des formateurs, maîtres d’apprentissages et des apprentis. Il y a aussi le concours « Un des meilleurs apprentis de Bretagne » et le salon Foromap, qui permettent de découvrir de nombreux métiers.

– Pour consulter les offres d’apprentissage et d’alternance en Bretagne, il faut passer par Pôle emploi, la CCI de la région, dans la presse locale ou encore sur web, notamment le site alternance Bretagne.

Il ne faut pas hésiter à se renseigner et démarcher des entreprises locales, consulter leurs sites internet si elles en disposent et si possible, discuter avec des professionnels et envoyer des candidatures spontanées. Les candidats de l’apprentissage retardataires peuvent profiter de la vague de recrutement que certaines entreprises organisent au mois de novembre, quant le cycle d’apprentissage débute, mais il est recommandé de s’y prendre le plus tôt possible.

La région Bretagne offre différentes aides aux apprentis:

  • Une aide au 1er équipement
  • Une aide au transport, à l’hébergement et à la restauration
  • Une aide au logement

Les emplois qui recrutent dans la région Bretagne

Avec une hausse de 57% par rapport à 2016, la Bretagne fait partie des pôles les plus dynamiques de France en matière de recrutement (source RégionJob). Le secteur des services est celui qui pourvoit le plus d’emplois.

  • Agents d’entretien de locaux
  • Aide à domicile et aides ménagères
  • Aides et apprentis de cuisine, employés polyvalents de la restauration
  • Ouvriers non qualifiés des industries agro-alimentaires
  • Aides-soignants
  • Attachés commerciaux
  • Agriculteurs salariés
  • Secrétaires bureautique et assimilés
  • Serveurs de cafés restaurants
  • Serveurs de cafés restaurants
  • Ingénieurs et cadres d’étude, R&D en informatique, chefs de projets informatiques

Les employeurs les plus importants

PSA Peugeot Citroën est l’employeur privé de la région le plus important. Sur le site de La Janais, près de Rennes 9.500 salariés fabriquent l’intégralité des modèles Peugeot et Citroën des segments moyen-supérieur et haut de gamme du groupe (C5, C6, 407). Le constructeur naval, DCN avec ses deux sites bretons (Lorient et Brest) emploie au total 5.200 salariés. Le Crédit Mutuel de Bretagne emploie pour sa part 4.500 employés.

Guide 2019

Recruter en interim

Pour télécharger l’édition au format PDF
veuillez remplir le formulaire ci-dessous

* Ces données peuvent être conservées conformément à la loi française et suivant les conditions définies dans notre politique de confidentialité

Formulaire validé, merci !

Guide 2019

Guide 2019

Recruter en interim

Vous allez recevoir l’édition au format
directement dans votre boîte mail.

Fermer

Contacter tironem.fr ici.