L’alternance en Ile-de-France

Située au carrefour des échanges européens et mondiaux, la région Île-de-France est la première région économique française et l’une des premières au niveau européen. Elle représente 23 % des emplois à l’échelle national avec 6,11 millions d’emplois salariés et non-salarié.

Elle regroupe ainsi 37 % de la totalité des cadres français, mais aussi 23 % des université françaises, 25 % des écoles d’ingénieurs et 22 % des écoles de commerce

Ici comme au niveau national, l’alternance est une voie qui est de plus en plus prisée par de nombreux jeunes pour se former et par les entreprises pour recruter et pourvoir à leurs besoins spécifiques de compétences professionnelles.

Plus qu’ailleurs, la région Île-de-France dispose d’un ensemble d’acteurs conseil pour accompagner candidats et entreprises dans la mise en place de contrat d’alternance, apprentissage ou professionnalisation. Réseaux des Points A, chambres consulaires, missions locales… il ne faut pas hésiter à solliciter les différents acteurs institutionnels mobilisés pour informer sur l’offre de formation en alternance et le marché de l’emploi local.

Identifier les bons interlocuteurs et ne pas hésiter à solliciter des interlocuteurs professionnels est une clé de la réussite d’un recrutement en alternance.

Trouver un contrat d’alternance en région Île-de-France

Pour trouver un contrat en alternance en région Ile-de-France, il faut avoir de la patience et une certaine rigueur. La démarche peut se faire selon les trois étapes suivantes:

– Le choix du métier: Pour ce faire, il faut s’informer auprès des centres de formation et d’orientation ou de la mission locale, et du CCI Ile-de France. Il convient aussi d’assister au différents événements organisés par la Région comme le forum de l’alternance et la fête de l’alternance, ainsi que les différentes portes ouvertes.

– Rechercher un Centre de Formation des Apprentis (CFA): les formations en alternance sont proposées par différents établissements: lycées (pro), CFA, Universités ou grandes écoles. Pour ce faire, il est possible de se tourner vers le, portail internet de la Région qui est dédié à l’apprentissage.

– Recherche de l’entreprise d’accueil: en répondant les annonces, en envoyant des candidatures spontanées, en prenant contact avec les syndicats professionnels, les chambres de métier, de commerce, d’industrie ou d’agriculture ou encore en demandant l’aide du CFA dans lequel le futur alternant envisage de s’inscrire.

Il est nécessaire de connaître le calendrier de l’alternance pour respecter les délais dans l’exécution de ces étapes.

  • Novembre-janvier: la recherche

Pour s’informer sur les différentes formations disponibles, il faut se renseigner chez les professionnels de l’orientation et de l’emploi en Ile-de-France.

  • Février-avril: les dossiers

Ce sont les CFA qui fournissent les dossiers d’inscriptions que le candidat doit retourner. Pour les bacheliers, il faut sélectionner en amont via APB les formations – jusqu’à début avril pour les choix. C’est à ce moment qu’il faut constituer un dossier pour rechercher un employeur. Commencez avant la réponse des CFA.

  • Mai-octobre: la signature

Au mois de mai, les établissements procèdent aux sélections des candidats (entretiens, tests, etc.). L’admission est finalisée généralement en juin, à la condition que l’entreprise d’accueil ait déjà été trouvée.

Trois mois avant le début des cours (en septembre dans la plupart des filières), le contrat de travail peut commencer.

Les secteurs qui recrutent le plus en Ile-de-France

  • Secteurs de l’informatique et du Web
  • Secteur du bâtiment
  • Secteur du transport et la logistique
  • Secteur des services à la personne  

Les métiers qui recrutent en Région Ile-de-France

Située au carrefour des échanges européens et mondiaux, l’Île-de-France est la première région économique française et l’une des premières au niveau européen. Selon une enquête de Pôle emploi et du Crédoc, voici les métiers les plus recherchés dans la Région.

  • Ingénieurs et cadres d’études, R&D en informatique, chefs de projets informatiques
  • Agents d’entretien de locaux (y compris ATSEM)
  • Artistes, professeurs d’art (musique, danse spectacles)
  • Aides, apprentis, employés polyvalents de cuisine (y compris crêpes, pizzas, plonge…)
  • Agents de sécurité et de surveillance, enquêteurs privés et métiers assimilés
  • Aides à domicile, aides ménagères, travailleuses familiales
  • Professionnels des spectacles
  • Commerciaux (techniciens commerciaux en entreprise)
  • Serveurs de cafés, de restaurants et commis
  • Agents administratifs divers (saisie, assistanat RH, enquêtes…)
  • Secrétaires bureautiques et assimilés (y compris secrétaires médicales)
  • Vendeurs en habillement, accessoires et articles de luxe, sport, loisirs et culture

Guide Employeur

Recruter en France

Pour télécharger l’édition au format PDF
veuillez remplir le formulaire ci-dessous

* Ces données peuvent être conservées conformément à la loi française et suivant les conditions définies dans notre politique de confidentialité

Formulaire validé, merci !

Guide Employeur

Guide Employeur

Recruter en France

Vous allez recevoir l’édition au format
directement dans votre boîte mail.

Fermer

Contacter tironem.fr ici.