Tout savoir sur le
recrutement !
Comment trouver un contrat en alternance en Nouvelle Aquitaine? Évidemment une forte motivation est requise et il faut respecter une certaine démarche et procéder par étapes pour y parvenir, sans oublier de se renseigner sur les spécificités offertes par la région en la matière.
Quelles sont les principales entreprises locales qui recrutent? où trouver la bonne formation…? tout est question d’orientation pour trouver la bonne information.
Consulter les sites internet des acteurs de la formation et des entreprises pour vous renseigner et n’hésiter pas à aller à la rencontre des professionnels. Il est recommandé de s’y prendre le plus tôt possible mais les retardataires peuvent profiter de la vague de recrutement que certaines entreprises organisent au mois de novembre, quant le cycle contrat d’apprentissage débute.
Tout d’abord, il faut aller à la pêche aux informations auprès du service des stages et de l’emploi au sein de son établissement ou du Centre de Formation en Apprentissage. Pour la rédaction de la lettre de motivation et du CV, il convient de demander de l’aide auprès de la Chambre de Commerce et de l’Industrie Aquitaine, du CRIJ, des missions locales mais également auprès de Pôle emploi.
Pour avoir un panorama complet des offres, il est fortement conseillé d’assister aux ateliers de la CCI, du CRIJ… Ainsi qu’aux différents événements organisés dans la Région et qui permettent de s’informer et de s’adresser à des professionnels de l’apprentissage.
Il faut savoir qu’il existe plus de 1 600 formations dans la région Nouvelle-Aquitaine et la formule pour les études supérieures trouve de plus en plus de preneurs.
Aux côtés de filières historiques de l’apprentissage, comme l’artisanat ou le BTP, de nombreux secteurs qui recrutent sont à découvrir : l’agroalimentaire, l’industrie, la logistique, le paramédical, jusqu’à des emplois de niche, comme l’ostréiculture ou la plaisance marine.
Selon la dernière enquête des Besoins en Main d’Œuvre de Pôle Emploi pour l’année 2017, les métiers qui recrutent le plus en Nouvelle Aquitaine sont:
La Nouvelle Aquitaine fait partie des régions autorisées à proposer la formation en apprentissage jusqu’à, l’âge de 30 ans. Il s’agit d’un grand test relatif à l’apprentissage que le gouvernement a décidé d’expérimenter et qui concerne sept régions en tout.
A l’issue de cette expérimentation, chacune va devoir réaliser un bilan pour permettre au gouvernement de choisir s’il étend la possibilité de se former en apprentissage jusqu’à 30 ans à la France entière. Pour rappel, l’apprentissage est limité à 26 ans actuellement.
Copyright 2022