Apprendre l’anglais en alternance

Dans un monde globalisé, la maitrise de l’anglais est aujourd’hui indispensable, en particulier dans le milieu professionnel. Les métiers qui nécessitent une pratique quotidienne ou régulière de l’anglais sont en effet de plus en plus nombreux (journalisme, commerce, management, marketing, communication, tourisme…), sans oublier qu’il s’agit de la langue officielle de plus de 80 pays dans le monde…

L’offre de formation en alternance en anglais reste cependant encore limitée mais se développe pour répondre aux besoins des entreprises comme aux demandes des alternants. En contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, la majorité des formations est accessible post-baccalauréat et celles-ci permettent d’accéder à des diplômes jusqu’à bac+6. Mais il existe également des formations qualifiantes ne délivrant pas de titres mais répondant à des objectifs professionnels.

Les types de formations en anglais en alternance

Les étudiants ne sont pas uniquement les seuls visés par les formations en alternance en anglais. Les salariés en exercice qui souhaitent parfaire leur niveau de langue ou améliorer leur pratique à un niveau professionnel sont également concernés. Pour évaluer son niveau, il est possible de passer des équivalences de diplômes.

Il existe deux types de formations langue étrangère anglais en alternance:

  • les formations diplômantes
  • les formations qualifiantes

Les formations diplômantes sont dispensées par des écoles ou universités et sanctionnées à leur issue par un diplôme ou titre reconnu par l’État. Le niveau des formations s’étend de Bac+2 à Bac+6. Parmi ces formations, on peut citer:

  • Licences de Langues Étrangères Appliquées
  • Licences de Langues, Littératures et Civilisations Étrangères (LLCE)
  • Masters Langues Étrangères Appliqués

Certaines formation intègrent des spécialités qui répondent à des objectifs professionnels : commerce international, affaires et négociations internationales, technologies de la traduction…)

Il est également possible de suivre en alternance des formations qualifiantes qui ne délivrent pas de diplômes mais sont reconnues par les employeurs ou les branches professionnelles et dont l’objectif est l’amélioration et le perfectionnement significatif du niveau d’anglais à visée professionnelle.

Le programme de la formation d’anglais en alternance

Le programme de la formation d’anglais en alternance dépend de la formation choisie et du niveau d’études de l’alternant. Les matières que l’on retrouve généralement pour tous les types de formation sont les suivantes :

  • histoire de la langue
  • grammaire
  • vocabulaire
  • prononciation
  • accent
  • aisance à l’oral
  • pratique orale et écrite

La plupart du temps, les formations en anglais peuvent servir à préparer des examens de langue comme le TOEIC, le TOEFL ou le BULATS.

Que vous suiviez une formation à partir d’un niveau débutant, intermédiaire ou presque bilingue, les cours d’anglais sont souvent proposés par des professionnels de la langue anglaise, des personnes bilingues ou dont la langue maternelle est l’anglais.

Comment intégrer une formation d’anglais en alternance?

Les critères d’admission dépendent de chaque établissement ou encore de la formation choisie. En contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, les conditions d’accès ne sont pas les mêmes.

En général, les formations diplômantes exigent le niveau Bac. Pour ces formations, l’admission se fait par étude de dossier. Néanmoins, les formations qualifiantes sont ouvertes à tous les candidats à l’alternance et notamment aux salariés dans le cadre de la formation continue.

Les demandeurs d’emploi peuvent également se former en anglais pour trouver un poste en faisant jouer leur droit au Compte personnel de formation (CPF) s’il est suffisamment abondé.

Débouchés de la formation d’anglais en alternance

Une pratique bilingue de l’anglais peut conduire aux métiers de l’enseignement et de la traduction, mais également aux domaines de l’hôtellerie, de la fonction publique ou du commerce international.

 L’enseignement

– Pour les candidats ayant été reçus au concours CAPES, accessible au Bac+3

– Pour enseigner à l’Université, une agrégation (Bac+4) est nécessaire.

La traduction

Le niveau requis est très élevé, que ce soit pour l’interprétariat (langue orale) que pour la traduction (langue écrite).

L’hôtellerie et le tourisme

– Pour les titulaires d’un BTS tourisme, option accueil entre autres, cela permet d’accéder à des métiers comme celui de guide-interprète ou de monter de niveau hiérarchique.

La fonction publique

Certains ministères (ministère des Affaires étrangères, ministère de la Coopération et du Développement) et services publics proposent des postes à l’étranger, tous soumis à concours où la maitrise de l’anglais est obligatoirement. Ceux-ci supposent une bonne formation supérieure ainsi qu’une expérience professionnelle préalable.

Le commerce international

Les métiers de ce domaine nécessitent une formation théorique de haut niveau ainsi qu’une expérience professionnelle de durée conséquente à l’étranger. Les étudiants ayant suivi une formation en alternance sont particulièrement indiqués. Il existe de nombreux masters préparant à ces métiers.

Guide 2019

Recruter en interim

Pour télécharger l’édition au format PDF
veuillez remplir le formulaire ci-dessous

* Ces données peuvent être conservées conformément à la loi française et suivant les conditions définies dans notre politique de confidentialité

Formulaire validé, merci !

Guide 2019

Guide 2019

Recruter en interim

Vous allez recevoir l’édition au format
directement dans votre boîte mail.

Fermer

Contacter tironem.fr ici.