Où peut-on apprendre l’anglais à Lyon ?

Qualité de plus en plus indispensable pour intégrer le monde du travail et réussir professionnellement, la maîtrise de l’anglais est aujourd’hui un pré-requis pour de nombreux salariés. Heureusement, la ville de Lyon dispose de nombreux organisme de formation pour apprendre la langue anglaise qui répondent à divers objectifs, professionnels ou non.

Lyon peut s’enorgueillir d’être la première ville étudiante de France en abritant 4 universités de renom ainsi que plusieurs grandes écoles et l’offre de formation est large. Les opportunités de se former à l’anglais sont donc nombreuses mais encore faut il identifier les bons établissement pour obtenir les résultats attendus.

De nombreux établissements y proposent des formations professionnelles pour tous les niveaux : débutant, moyen ou confirmé. Aucune limite d’âge n’est imposée, permettant aux jeunes et seniors, en activité ou non à suivre une formation en alternance ou en continu. L’offre se veut diversifiée pour que tout le monde puisse apprendre la langue.

La maîtrise de l’anglais passe par la grammaire, la prononciation, l’expression écrite et orale. Il est plus judicieux d’apprendre cette langue dans le cadre des cours présentiels par rapport à l’auto-formation. Toutefois, il est de rigueur de s’adresser au bon interlocuteur pour suivre la formation professionnelle en anglais à Lyon.

Plusieurs établissements de langue proposent des cours adaptés selon les besoins de chacun. Les cours individuels ou collectifs, les cours intensifs ou encore les cours du soir et les cours du week-end sont proposés pour permettre à chaque profil, et surtout aux salariés voulant améliorer leur niveau d’apprendre l’anglais aux horaires qui leur conviennent.

Grâce au développement de l’offre de formation en ligne, les intéressés peuvent même suivre des cours à distance. Mais cette solution n’est pas la plus adaptée pour parler la langue dans les meilleurs délais. De ce fait, il est conseillé de faire appel à un vrai professionnel de l’enseignement.

Notre passage en revue des différentes possibilités de se former à l’anglais dans la ville de Lyon :

Se former à l’anglais dans une école à Lyon

Les écoles de langues se veulent être une solution pour apprendre la langue anglaise. Les cours de remise à niveau et les cours intensifs sont disponibles pour s’adapter aux besoins de chacun. Le stage de langue anglaise est disponible à partir de la classe terminale.

L’offre de Wall Street English

Certainement l’un des établissements les plus connus du fait de sa politique de communication efficace, Wall Street English accueille tous types de candidats voulant perfectionner leur niveau en anglais. Ici, des professeurs réputés viennent dispenser les cours avec une méthode pédagogique spécifique appelée Wall Street English Flex permettant aux élèves de maîtriser l’anglais de façon rapide.

Cette technique se base sur l’écoute, la répétition et la pratique. Les étudiants apprennent les sonorités avant de réaliser les exercices de grammaire. Ainsi, l’oral joue un rôle important. Avec cette méthode, le taux de réussite est élevé ( 97%).

L’école de langue dispose de 4 agences implantées sur Lyon et sa banlieue :

  • Lyon 1 Bellecour-Confluence : 112 cours Charlemagne, 69002 Lyon
  • Lyon 2 Part-Dieu : C C Part-Dieu Cour Oxygène, 11-12 boulevard Vivier Merle, 69003 Lyon
  • Écully : 1, chemin Jean-Marie Vianney, 69130 Écully
  • Villeurbanne : 178 cours Émile Zola, 69100 Villeurbanne

Les prestations de cet organisme se veulent intéressantes, dans la mesure où elles permettent aux étudiants :

  • d’apprendre l’anglais professionnel
  • de faire progresser leur niveau en anglais
  • de réaliser des cours de soutien scolaire dans les lycées
  • de réussir les examens en vue de l’obtention des certificats comme TOEIC, TOEFL, BULATS et IELT

L’offre de Lyon English

Lyon English est un établissement proposant des cours d’anglais pour différents niveaux. Implanté au 1, rue de la Thibaudière dans le 7e arrondissement de Lyon, il fait partie des meilleurs établissements à Lyon. Cette école propose des prestations convenant à l’emploi du temps de chaque étudiant.

Dans cet établissement, les tarifs varient selon le niveau des étudiants allant du niveau A1 au niveau B, débutant à confirmé.

Ici, les candidats peuvent :

  • sélectionner les cours d’anglais à la carte selon leur temps disponible
  • choisir les cours d’anglais intensifs qui ont lieu pendant 15 heures par semaine
  • effectuer un stage d’Anglais jeunes pour améliorer leurs résultats scolaires
  • prendre part à une formation d’anglais comprenant des cours d’anglais juridiques ou d’anglais des affaires

L’établissement accueille également les salariés souhaitant améliorer leur niveau en anglais pour des raisons professionnelles. Les candidats voulant étudier ou voyager à l’étranger sont ciblés par ces cours. Ce cursus permet en outre de faire une immersion linguistique et culturelle et faire des expériences inédites.

L’offre de l’Institut-langue

Situé au 38, quai Gailleton dans le deuxième arrondissement de Lyon, l’Institut-langue propose des prestations de formation individuelle personnalisables qui peuvent s’adapter aux attentes de chacun.

Les étudiants sont invités à s’y inscrire pour :

  • préparer les examens et certificats européens comme le TOEIC ,TOEFL ,BULATS, etc.
  • apprendre l’anglais dans le cadre du CPF
  • préparer le diplôme de compétences en langue ou DCL
  • suivre des formations sur mesure pour les débutants qui veulent s’initier

L’offre d’Afterschool

Situé au 4 rue de la République dans le 1er arrondissement de Lyon, Afterschool propose des cours d’anglais à tout type de profil sans limites d’âge. Cet établissement de langues propose également des cours d’allemand, d’italien, de portugais, de chinois, de russe, etc. Même les enfants peuvent y suivre les cours de langues étrangères.

Ici, les cours d’anglais sont dispensés dans le cadre d’un soutien scolaire et s’adressent aux collégiens et lycéens. Pendant les vacances scolaires, les stages d’anglais sont également organisés.

À la différence des autres établissements, les leçons d’anglais sont proposées sous forme de stages intensifs. On y apprend le prétérit, le present perfect ou encore les modaux.

Pendant les séances de soutien scolaire, les élèves peuvent réviser leurs leçons en réalisant les devoirs par l’intermédiaire d’une pédagogie interactive privilégiant le dialogue et l’oral.

Quelles sont les offres de formation professionnelle à l’anglais à Lyon ?

Les formations de la Chambre du Commerce et d’industrie

Les étudiants peuvent également contacter la CCI de Lyon Métropole pour suivre des cours d’anglais des affaires ou d’anglais professionnel. Ici, les formations gratuites sont proposées toute l’année.

Tous les candidats souhaitant apprendre l’anglais sont les bienvenus à la CCI. Ils peuvent réaliser une reconversion professionnelle et rejoindre des secteurs en tension à l’instar de la finance, le marketing, le management ou encore les ressources humaines où le marché de travail se veut favorable.

Les formations d’American Teachers

American Teachers est un établissement spécialisé dans les prestations de cours d’anglais pour adultes et utilise des méthodes d’apprentissage adaptées aux salariés et aux indépendants voulant perfectionner leur niveau.

Depuis plus de 20 ans, les cadres et les salariés y suivent des cours d’anglais. Les chefs d’entreprise, les travailleurs libéraux peuvent participer aux cours en utilisant leur CPF.

Des programmes intensifs sont aussi proposés afin de consolider le niveau d’anglais professionnel. Les débutants pourront d’ailleurs y apprendre l’anglais sans passer par la fac.

L’offre de cours particulier d’anglais à Lyon

Apprendre l’anglais à domicile, c’est également possible grâce aux cours en ligne. Toutefois, cette méthode a ses limites, car aucun suivi n’est assuré et il n’y a pas de correction, de contrôle des connaissance ou de retour sur l’apprentissage. La présence d’un professeur particulier est souvent nécessaire pour garantir le bon déroulement de l’apprentissage d’une langue.

En effet, le professeur sera chargé d’apprécier la progression de l’apprenant, d’élargir son vocabulaire tout en installant une relation de confiance. L’élève pratique le dialogue avec son enseignant en anglais qui apporte un suivi personnalisé dans le but de perfectionner la langue à l’oral et à l’écrit. La compréhension et l’expression écrite sont alors à privilégier.

Mais cette méthode présente un désavantage au niveau du prix, sachant que le tarif s’élève à 30 heures de l’heure en moyenne. Comparés aux cours classiques, les cous à domicile offrent toutefois un véritable coaching linguistique. Le choix du bon professeur est toutefois à ne pas prendre à a légère.

Il existe aujourd’hui plusieurs structures proposant des cours d’anglais dans les arrondissements lyonnais. C’est le cas de Superprof.fr qui propose une liste de 760 professeurs disponibles pour prodiguer les cours. Certaines entreprises se spécialisent également dans le recrutement d’enseignants certifiés.

De nombreux autres sites internet tels que jemepropose.com, kelprof.com, aladom.fr, voscours.fr diffusent également des offres de cours particuliers à domicile aux apprenants.

Se former à l’anglais grâce au Compte Personnel de Formation

Le Compte personnel de formation (CPF) a été développé pour offrir aux candidats l’occasion de cumuler les heures de formation pendant toute la durée de la vie professionnelle jusqu’à la retraite.

Le CPF est destiné aux salariés privés, aux demandeurs d’emploi et aux jeunes actifs effectuant leur première activité professionnelle. Ils sont généralement âgés de 15 à 16 ans.

Suivant les modifications apportées au CPF dans le cadre de la réforme de la formation, l’alimentation du CPF se fait depuis 2018 en euros et non en heures. Le compte est utilisable pendant la vie active.

Quelles sont les procédures à suivre ?

Pour comprendre le fonctionnement du CPF et l’utiliser, les candidats doivent se rendre sur le site officiel du CPF pour s’inscrire et créer un compte.

Le CPF décompte les heures de formation pendant et en dehors du temps de travail. Si les employés décident de suivre les cours après les heures de travail, ils n’ont pas besoin de la validation de l’employeur. C’est ce qu’on appelle utilisation de CPF autonome. Dans ce cas, il est nécessaire de cocher la case « dossier confidentiel » pendant l’inscription en ligne.

Comment trouver une formation à l’anglais en CPF ?

Lors du choix de la formation, il est important de connaître les formations qui délivrent les diplômes inclus dans la liste émanant de la Commission Nationale de la Certification Professionnelle ou CNCP. Ces diplômes peuvent en effet être acquis dans le cadre d’un CPF.

Les candidats peuvent d’ailleurs consulter cette liste en se rendant sur le site officiel de la CNCP. Mise à jour régulièrement, cette liste a été publiée depuis 2015. Outre la liste des diplômes agréés et les diplômes, les candidats intéressés peuvent prendre connaissance des formations éligibles sur le site du Ministère du Travail.

Peut on se former à l’anglais avec le DIF?

Depuis le 1er janvier 2015, le CPF a remplacé le DIF ou Droit individuel à la formation. Ce dernier permettait aux salariés de cumuler 120 heures de formation. Le CPF en vigueur aujourd’hui permet aux salariés d’avoir un droit de formation à hauteur de 150 heures étalées sur 9 ans. À noter que les formations sont uniquement destinées aux parcours qualifiants.

Les heures de DIF restantes ont été intégralement reportées sur les heures du CPF au 1er janvier 2015 et ce, pour une validité de 5 ans. En cas de changement de situation comme une cessation d’activités ou une perte d’emplois, les heures de formation ne changent pas.

Peut on se former à l’anglais en alternance ?

Maîtriser l’anglais est accessible à tous et il s’agit d’un atout non négligeable dans le monde professionnel. Il est possible d’apprendre l’anglais par l’intermédiaire de la formation en alternance.

Mais parmi la multitude d’offres proposées sur le marché, les candidats peuvent avoir du mal à se retrouver. Pour y remédier, les différentes chambres consulaires comme la CCI ou Chambres de Commerce et d’industrie ou les organismes paritaires collecteurs agréés sont là pour aider les candidats à s’informer et à s’orienter concernant l’offre existante de formations en alternance à l’anglais.

Par ailleurs, l’organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) Opcalia a mis en place un programme de formation en anglais avec abonnement qui constitue une solution innovante par rapport aux méthodes traditionnelles de formation. Le but de ce programme d’Opcalia consiste à faciliter l’insertion des alternants par l’intermédiaire du pack «  La clé anglais de mon emploi ». Cela facilite considérablement la formation en alternance qui est financée via le CPF dans sa totalité.

Ce cursus moderne inclut une partie e-learning qui permet aux alternants de participer à une formation qui répond à leurs besoins et selon leur disponibilité, leur niveau et leur motivation. La possibilité de moduler le parcours professionnel constitue un autre avantage de ce type de formation. Les concernés peuvent réaliser 2h30 à 7h de formation par semaine s’ils sont suffisamment impliqués et assidus.

Qui peut bénéficier de la formation d’Opcalia ?

Tous les candidats ayant conclu un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation au sein d’une entreprise dont le CPF est géré par Opcalia peuvent bénéficier de cette formation.

Disponible sur toute la France Métropolitaine, cette formation est agréée par le Ministère du Travail et de la Formation Professionnelle.

Les objectifs de la formation

Cette formation donne aux alternants la possibilité de :

  • suivre une formation en anglais professionnel ou général
  • profiter d’une méthode moderne s’appuyant sur l’apprentissage d’une langue maternelle
  • progresser en anglais et acquérir du niveau
  • moduler les horaires de formation selon leurs heures disponibles et leur motivation
  • évaluer leurs connaissances en vue d’acquérir une certification européenne BULATS

La formation à l’anglais des universités de Lyon

La ville du Lyon compte plusieurs établissements de renom où les alternants pourront améliorer leur niveau et se perfectionner en anglais.

Cette ville universitaire, au même titre que Toulouse, Lille, Rennes ou Montpellier propose divers types de cursus classiques permettant d’acquérir une licence en langue dans la Faculté des lettres. C’est le cas des établissements suivants :

  • Université Lumière Lyon 2 : 86, rue pasteur, 69007 Lyon
  • Université Jean Moulin Lyon 3 : 6, cours Albert Thomas, 69008 Lyon

La plupart des filières propose des cours d’anglais deux semestres par an aux étudiants suivant le cycle post-bac.

Le programme de Langues Étrangères Appliquées

À l’université Lyon 2 Louis Lumière, les étudiants peuvent suivre le cursus LEA ou Langues Etrangères Appliquées pour bénéficier d’une formation complète permettant d’acquérir une Licence, un master et un doctorat. Les étudiants pourront ensuite passer le concours de l’enseignement comme le CAPES pour enseigner l’anglais ou encore se tourner vers le domaine du web ou de la communication bilingue.

L’université publique française Lumière-Lyon-II propose par exemple ce type de parcours. Ainsi, les étudiants peuvent rejoindre les entreprises, les sociétés internationales ou les ONG en travaillant comme traducteur, rédacteur, concepteur, interprète. Les postes de documentalistes, linguistes ou responsables marketing constituent également des débouchés intéressants.

Le programme Langues, Littérature et Civilisation Étrangères

Le département d’études du Monde Anglophone installé sur le campus des Berges du Rhône et de Porte des Alpes propose le cursus LLCE ou Langues, Littérature et Civilisation Étrangères. En plus d’apprendre la langue, les étudiants acquièrent la culture, la littérature, la civilisation et l’histoire anglo-saxonne.

Ce cursus permet aux étudiants d’avoir une base solide en anglais incluant un vocabulaire technique varié et une compréhension approfondie des concepts linguistiques.

Ces parcours s’adressent aux nouveaux bacheliers de série L qui deviendront bilingues à la fin de la formation.

L’offre de formation de l’Université Lyon 3

À l’université Lyon 3 Jean Moulin, deux types de cursus sont proposés aux alternants désireux de maîtriser l’anglais. On distingue le cycle universitaire habituel Licence-master-doctorat en Langues étrangères et le parcours Langues et Cultures Etrangères ou LCE.

Les formations linguistiques offrent aux étudiants l’occasion de découvrir le monde en les incitant à partir en séjour en immersion linguistique et culturelle dans l’un des pays du Commonwealth. Ces voyages linguistiques sont organisés dans plusieurs pays anglophones comme le Canada, l’Australie l’Écosse, les États-Unis, la Nouvelle-Zélande, l’Angleterre ou le Pays de Galles.

Ces voyages sont une occasion en or pour faire des expériences extraordinaires. Les étudiants pourront réaliser un bain de langue, des échanges culturels et vivre une immersion culturelle hors du commun. Après le voyage, les étudiants acquièrent des souvenirs inoubliables, de l’expérience, des compétences linguistiques en anglais. De cette façon, ils peuvent entrer dans le monde du travail de manière sereine et même améliorer leur rémunération.

Guide Employeur

Recruter en France

Pour télécharger l’édition au format PDF
veuillez remplir le formulaire ci-dessous

* Ces données peuvent être conservées conformément à la loi française et suivant les conditions définies dans notre politique de confidentialité

Formulaire validé, merci !

Guide Employeur

Guide Employeur

Recruter en France

Vous allez recevoir l’édition au format
directement dans votre boîte mail.

Fermer

Contacter tironem.fr ici.