Quels bénéfices à intégrer un agent virtuel à votre activité?

Les agents virtuels, ces robots logiciels apparus il y a quelques années grâce au développement de l’intelligence artificielle (IA), envahissent progressivement tous les secteurs d’activité où ils trouvent de nombreuses applications, notamment en termes de gestion de la relation client mais pas seulement. Quels sont justement les bénéfices d’un agent virtuel pour les entreprises ? Quels sont les avantages d’intégrer un agent virtuel à votre activité?

Parfois appelé assistant virtuel, voicebot, chatbot ou agent conversationnel, un agent virtuel est un programme informatique développé à base d’IA et utilisant le traitement automatique du langage naturel (TALN) pour converser à l’oral ou à l’écrit avec des humains. Ce sont donc des outils conçus pour échanger de manière autonome avec un être humain.

Face au développement des supports numériques qui ont profondément modifié les usages des consommateurs, mettre en place un agent virtuel devient incontournable pour de nombreuses entreprises pour répondre aux attentes de leur clientèle. Mais comment ces assistants virtuels permettent-ils à l’entreprise de mieux gérer son service client ? Quels sont les bénéfices apportés par un agent virtuel à un centre de contact ?

L’agent virtuel garantie une disponibilité totale du service client

Le premier bénéfice des agents virtuels est qu’il permet à l’entreprise de rester accessible en dehors des horaires de travail et des jours d’ouverture. Les clients peuvent donc obtenir des renseignements à tout moment via ces assistants conversationnels disponibles 24h/24 et 7j/7. Cette disponibilité est d’autant plus avantageuse, car les clients ont besoin d’une assistance avant, pendant et après la vente.

Avant l’acte de vente, l’agent virtuel est utilisé pour renseigner le client et le rassurer afin qu’il puisse concrétiser le processus d’achat. Après l’acte d’achat, le robot conversationnel joue le rôle de support client et permet d’améliorer la satisfaction du client. En effet, après l’achat, le client peut avoir besoin de contacter le service clientèle afin d’avoir des informations sur le produit qu’il a acheté ou pour savoir comment l’utiliser.

Grâce à une disponibilité totale, un agent virtuel peut répondre à toutes les questions des clients qui appellent le centre de contact. Ainsi, celui-ci est complètement satisfait et reste fidèle à l’entreprise.

L’agent virtuel personnalise la relation client

L’autre bénéfice important d’un agent virtuel en termes de relation client est la personnalisation du service qu’il assure à destination de la clientèle. Les réponses données par le chatbot aux demandes des clients sont basées sur les mots-clés utilisés dans la formulation de leurs requêtes, mais aussi en fonction de leur contexte. Grâce à l’intelligence artificielle dont ils sont dotés, les agents virtuels peuvent facilement distinguer ces mots-clés et définir le contexte dans lequel ils sont utilisés. Par conséquent, ils sont capables de fournir les réponses les plus adaptées au cas de l’utilisateur.

Grâce à cette technologie, chaque client peut avoir l’assurance d’avoir des réponses personnalisées et adaptées à sa demande. En fonction de ses besoins et de ses exigences, il aura droit à un service totalement individualisé.

L’agent virtuel offre une meilleur réactivité au service client

La mise en place d’un agent virtuel permet l’automatisation des échanges avec les clients et améliore la réactivité d’un service client. Les utilisateurs pourront être totalement satisfaits en un temps  record.

L’agent conversationnel est en mesure de répondre automatiquement aux demandes des clients. Dès que l’entreprise décide de le mettre en œuvre en l’intégrant sur une interface en ligne ou sur une application de messagerie instantanée, l’utilisateur peut y accéder très facilement. Ainsi, il obtient des réponses adéquates à ses sollicitations, et ce en temps réel. L’assistant virtuel permet au client d’éviter les longues mises en attente créées par un grand flux d’appels entrants. Tous les clients peuvent donc avoir accès au centre de contact et obtenir les informations dont ils ont besoin.

L’agent virtuel, un outil de gestion des leads

Un agent virtuel est un instrument performant pour générer, qualifier et convertir des « leads » (contacts commerciaux/prospects) en ventes. Les échanges de l’agent virtuel avec l’utilisateur permettent de savoir s’il est intéressé par le produit. Ainsi, l’entreprise pourra avoir une idée précise de ses besoins et de ses préférences.

Par ailleurs, l’utilisation de ces agents virtuels permet de fournir les renseignements que désirent les consommateurs. Cette situation permet aux clients de se sentir en confiance et de déclencher un acte d’achat. Grâce aux contenus personnalisés proposés aux clients potentiels, ils seront plus aptes à se décider pour effectuer un achat. Pour cela, il faudra concevoir un scénario individualisé qui pourra permettre de convertir le lead en client fidèle.

Cet aspect de l’agent virtuel prouve donc que cet instrument est aussi utile pour les clients que pour  la société. Il permet à l’entreprise de générer de la valeur ajoutée grâce à conversation des leads et à la fidélisation du client.

L’agent virtuel permet des gains de productivité à l’entreprise

Les agents virtuels représentent un véritable soutien pour les techniciens de conseil dans l’administration des sollicitations entrantes. Ils peuvent prendre en charge une partie de ces requêtes et les libèrent de tâches à faible valeur ajoutée, souvent peu intéressantes, répétitives et chronophages. En générant des gains de productivité, l’agent virtuel permet ainsi aux personnels humains de se concentrer sur des requêtes à plus forte valeur ajoutée pour l’entreprise.

Les commerciaux et conseillers clientèle d’un centre de contact peuvent également utiliser l’agent virtuel pour les assister dans l’exercice de leurs fonctions. Ces robots conversationnels peuvent aider les équipes commerciales à mieux maitriser leur emploi du temps, à enregistrer et à faire une prévision des alertes pour les échéances à venir. Il est aussi possible de les utiliser pour configurer des appels automatiques vers les clients potentiels à des moments bien déterminés.

Enfin, un agent virtuel peut assurer la distribution instantanée des appels entrants en fonction du service demandé par les appelants ou selon la disponibilité des conseillers.