Comment calculer ma retraite après la réforme ? Notre assistant virtuel le fait pour vous !

Amorcée dès le mois de juillet avec la remise du rapport Delevoye, la réforme du système de retraite par répartition est dans les tuyaux du gouvernement et va profondément modifier les modalités de calcul de la retraite pour les français.

En prévoyant de fusionner les 42 régimes de retraite actuels en un seul régime universel, la réforme devrait en effet changer la façon de calculer leur retraite pour l’ensemble des salariés nés après le 1 janvier 1963.

Pour simuler votre future retraite, cliquez sur [Je simule] dans la fenêtre ci-dessous :

Pour simuler votre retraite après la réforme de 2019 et savoir comment calculer vos droits à la retraite dans le nouveau système, nous avons mis en place un nouvel outil en ligne : Webotit.

Calculer automatiquement votre retraite après la réforme

Avec le simulateur Webotit, calculer dès maintenant votre future retraite après la réforme du système de répartition.

La simulation tient compte des dernières annonces du gouvernement et sera régulièrement mise à jour en fonction des annonces à venir.

Vous êtes un salarié né après le 01 janvier 1963 alors vous êtes concernés par la réforme de la retraite qui change les modalités de calcul de vos futures indemnités.

Utilisez notre simulateur pour calculer votre future retraite et la comparer avec vos droits à la retraite dans le système actuel.

En intégrant les nouvelles règles prévues dans le rapport Develoye sur lequel se base la réforme en cours, estimez votre future pension de retraite !

Comment calculer sa retraite avec le régime général ?

Avec le régime général, le montant de la retraite est calculé à partir d’une formule prenant en compte le salaire annuel moyen et un taux de pension.

Le calcul de la retraite s’effectue ainsi en 2 temps car il faut avant tout déterminer quel est votre « salaire annuel moyen ».

Vous devez ensuite appliquer le taux de pension à votre salaire annuel moyen pour calculer le montant de la retraite de base que vous pourrez percevoir.

Formule de calcul du montant de la retraite

La formule de calcul de votre pension de retraite de base est la suivante :

Salaire annuel moyen x Taux de la pension

Le taux de pension varie en fonction de la durée de votre assurance retraite tous régimes de base confondus et de votre âge à l’entrée en retraite. Fixé à 50% à taux plein, il peut cependant être minoré ou majoré en fonction de la durée de cotisation.

A noter : Les salariés du secteur privé sont soumis à des cotisations au régime de retraite complémentaire de l’Agirc-Arrco qui permettent de bénéficier d’une pension complémentaire à leur retraite de base.

Le montant de cette pension de retraite complémentaire fait l’objet d’une formule de calcul différente établie sur la base des règles du régime Agirc-Arrco.

Quel salaire annuel moyen pour calculer sa retraite ?

Le salaire annuel moyen (SAM) servant au calcul de la retraite correspond à la moyenne de vos 25 meilleures années de rémunérations sujettes à cotisation au régime général (sauf pour les salariés nés avant 1948 qui bénéficie de règles différentes).

Le calcul du salaire annuel moyen équivaut donc à la moyenne des salaires annuels bruts des 25 années les plus avantageuses de votre carrière professionnelle.

Si votre durée d’activité est inférieure à 25 ans, le calcul du salaire annuel moyen équivaut à la moyenne des salaires bruts perçus pendant vos années de travail.

Niveau de prise en compte :

La sécurité sociale définit un plafond de revenus au-delà duquel ceux-ci ne sont plus pris en compte dans le calcul de la retraite. Ce plafond varie en fonction de l’année et s’élevait pour exemple à 40 524€ pour 2019 (plus d’infos sur le Salaire plafond soumis à cotisations ici).

De même, si vos revenus annuels sont inférieurs à un certain montant, ils ne sont également pas pris en compte. Le revenu minimum pris en compte correspond au montant du Smic horaire en vigueur au cours l’année, multiplié par 200 heures pour les salaires perçus avant 201 » (inclus), et multiplié par 150 heures pour les salaires perçus depuis 2014.

Périodes non prises en compte :

Le calcul du salaire annuel moyen ne prend pas en compte les périodes suivantes :

  • Trimestres d’assurance : maladie, maternité, invalidité, accident du travail, chômage, service national
  • Périodes validées par présomption : périodes de travail pour lesquelles les cotisations ou les salaires n’ont pas été reportés sur le relevé de carrière de l’assuré.
  • Trimestres de cotisation rachetés au titre d’années d’études supérieures, d’années de travail incomplètes ou d’activité hors de France

Quel taux de pension pour la retraite ?

Le taux de pension qui sert au calcul de votre retraite varie en fonction :

  • De la durée de votre assurance retraite tous régimes de base confondus (et des éventuelles périodes reconnues équivalentes)
  • De l’âge de votre entrée en retraite

Le taux plein de pension de retraite est fixé à 50% mais ce dernier peut être minoré ou majoré en fonction de la durée de cotisation.

Comment toucher une retraite à taux plein ?

Pour toucher une retraite à taux plein, vous devez remplir une condition de durée d’assurance retraite (un nombre minimal de trimestre cotisés) ou d’âge qui varient en fonction de votre année de naissance.

Si votre durée d’assurance retraite est inférieure à celle fixée pour bénéficier d’un taux plein, votre taux de pension sera minoré et le montant de votre retraite subira une décote.

Dans le cas contraire, une durée d’assurance excédentaire ouvre droit à un taux majoré entrainant une surcote de la pension de retraite.